Les Colloques de Menton – « Que reste-t-il du vieux monde sur le plan économique, social et politique ? » Palais de l’Europe, 10 octobre 2020-10 octobre 2020, Menton.

Les Colloques de Menton – « Que reste-t-il du vieux monde sur le plan économique, social et politique ? »
Palais de l’Europe, le samedi 10 octobre à 14:30

**En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, toutes les conférences se feront sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.**

**Nous vous remercions de réserver obligatoirement par courriel** [**[colloques2020@ville-menton.fr](mailto:colloques2020@ville-menton.fr)**](mailto:colloques2020@ville-menton.fr) **ou par téléphone au 04 92 41 76 95.**

Les intervenants :
——————

**FRANZ-OLIVIER GIESBERT, journaliste, écrivain**

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit à exercer des fonctions de responsabilité au Nouvel Observateur (directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le directeur de 2000 à 2014. Il y présente actuellement un éditorial hebdomadaire. Il est également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il est très présent sur les médias audio-visuels. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992, il a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française pour _L’Affreux_ (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour _L’arracheuse de dents_ (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot.

**Dernier ouvrage paru :** _Dernier été_ (Gallimard)

**PEGGY SASTRE, journaliste scientifique, essayiste**

Peggy Sastre est docteur en philosophie des sciences, spécialiste de Nietzsche et de Darwin. Ses travaux s’orientent principalement autour d’une lecture biologique des questions sexuelles. Elle a notamment publié aux Éditions Anne Carrière, _La Domination masculine n’existe pas_ (2015) et _Comment l’amour empoisonne les femmes_ (2018). En tant que chroniqueuse et traductrice, elle collabore à divers titres de presse (_Le Point, Slate, L’Obs_).

**Dernier ouvrage paru :** _La haine orpheline. Comprendre la nature de nos conflits pour rester serein dans un monde en colère_ (Anne Carrière)

**THIBAULT DE MONTBRIAL, avocat au barreau de Paris, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI)**

Thibault de Montbrial est membre du conseil scientifique de l’École de Guerre, chargé d’enseignement en droit pénal de l’entreprise et responsabilité des dirigeants (Université Versailles Master 2). Il est chargé de cours au DU Sûreté Information Renseignement de l’Université Paris 2 Assas, conférencier sur la légitime défense opérationnelle (École nationale Supérieure de la Police, unités spécialisées des Ministères de la Défense et de l’Intérieur). Lieutenant-Colonel de Gendarmerie (RO), affecté à la DGGN en qualité d’expert dans le domaine de l’usage des armes il est aussi expert sur la légitime défense (commission ministérielle). Membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP), il est membre du groupe de contact des Avocats de Victimes du Terrorisme, Ordre des Avocats.

**Dernier ouvrage paru :** _Osons l’autorité (Editions de l’Observatoire)_
Sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.
Table ronde animée par Michaël Darmon, journaliste à Europe 1

Palais de l’Europe Palais de l’Europe 8 avenue Boyer 06500 Menton Menton Garavan Alpes-Maritimes


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-10-10T14:30:00 2020-10-10T17:00:00