Lecture publique et mise en musique de Re: contes, 24 septembre 2020 19:00-24 septembre 2020 21:00, Paris.

Venez découvrir Re: contes, lors d’une séance de lecture publique inédite incluant des lectures de Marianne Content et une mise en musique de « Aubeline viendra » avec la CIE 44, une compagnie de lecture-concert composée du comédien Lény Guissart et du pianiste Nicolas Mathieu.
Une séance de dédicace du livre avec l’autrice Mélie Boltz Nasr suivra.
Re: contes est un recueil de nouvelles pour adultes, inspirés des contes de notre enfance.
Chaque nouvelle correspond à une réécriture de conte connu dans un style différent. Ici, les princesses ne sont ni pâles, ni passives, ni prêtes-à-sauver.
Parfois, elles sont cruelles, les princes démunis, les enfants désespérés. Et quand l’amour triomphe, il n’est pas là où on l’attend.
On pourrait dire que ce sont des contes féministes, radicaux, modernes. Ou des nouvelles inquiétantes et sombres. Et si l’on y retrouve Barbe-Bleue, la Petite Sirène ou Raiponce, ceux-ci sont débarrassés d’une bonne couche de poussière, pour vous amener sur des sentiers subversifs.

Mélie Boltz Nasr est franco-libanaise et a grandi au Royaume-Uni.
Dans l’écriture, elle cherche à faire émerger des histoires qu’elle a le sentiment de n’avoir jamais entendues, en particulier celles des femmes et des personnes minorisées. Elle aimerait faire entendre des variantes et des formes narratives qui la surprennent, l’intriguent et l’amènent dans des directions peu attendues.
Re: contes est le premier recueil qu’elle publie. Il est actuellement disponible en format papier (notamment au Merle Moqueur et à la Friche) et digital.
Pour en savoir plus : https://linktr.ee/melienasr ou Instagram : @melie_nasr
Marianne Content est comédienne, autrice et formatrice en entreprise sur des sujets comme la prise de parole en public et l’improvisation théâtrale. Elle est passionnée par les histoires dont les héros et héroïnes ne correspondent pas aux stéréotypes attendus et nous inspirent à devenir nous-mêmes et à construire ensemble un monde plus égalitaire et plus solidaire.
Pour la suivre sur Instagram : @mariannecontent
La CIE 44 est créée en 2018 par Lény et Nicolas. Leur passion commune pour la philosophie, le théâtre et la musique les amène à animer différents événements et à fonder un duo autour d’un format, les lectures-concerts, avec pour objectif d’éveiller la curiosité du public et transmettre cette passion par un choix de textes et de musiques hétéroclites. Depuis sa création, la CIE 44 collabore avec plusieurs structures culturelles comme le Musée du Luxembourg, la Bibliothèque Publique d’Information, ou encore le Festival des idées.

Respect du protocole sanitaire :
Port du masque obligatoire à l’intérieur du bar.
Gel hydroalcoolique à disposition.
Evénement gratuit mais places limitées : https://www.weezevent.com/lecture-publique-recontes-24-09

Le Bar Commun 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris 75018 Paris Paris 18e Arrondissement Paris Île-de-France

jeudi 24 septembre – 19h00 à 21h00
2020-09-24T19:00:00+02:00-2020-09-24T21:00:00+02:00