Le Voyage Supersonique Centre Culturel Robert Desnos, 1 avril 2020 20:00-1 avril 2020 21:00, Ris-Orangis.

Mercredi 1 avril 2020, 20h00  https://www.scenenationale-essonne.com/spectacles-et-expositions/le-voyage-supersonique

un voyage sous-marin, marin, aérien, et cosmique pour les adultes à partir de 8 ans.

« – VOUS NOUS AVEZ FAIT VOYAGER… »,

C’est sans doute le retour le plus fréquent du public depuis que la compagnie propose des spectacles musicaux, pourtant parfois très différents.

Le voyage, c’est évidemment le déplacement que l’on fait, mais c’est aussi le « chemin à parcourir ». Le chemin qui, alors que nous ne bougeons pas dans l’espace, nous mène d’un endroit à un autre. C’est donc bien à l’intérieur de nous même que quelque chose bouge, que quelque chose change. Et c’est le vœu de la compagnie Inouïe : non pas divertir, mais faire bouger quelque chose dans l’esprit, dans la façon de voir le monde, dans la façon d’entendre le monde, de l’écouter.

Alors puisque nos auditeurs ont envie de cela, allons droit au but, et organisons leur un voyage. Comme notre savoir-faire est à cet endroit, nous proposons un voyage sonore, et comme nous le souhaitons immersif, varié, à la pointe de la technologie, c’est « Un voyage supersonique ».

Un commandant de bord d’un vaisseau dont on ne sait pas bien s’il est un avion, un bateau, ou même une fusée et deux mécaniciens de bord, l’un qui gère notre carburant principal, le son, l’autre qui nous emporte avec les yeux mais par un environnement lumineux lui aussi immersif.

Sur le plateau, un cockpit où se côtoient synthétiseurs, microphones, consoles, ordinateur, sources sonores électroniques et acoustiques, entourant dans une scénographie futuriste le commandant de bord qui, seul au plateau, tantôt joue la musique en direct, tantôt interprète sur l’orchestre de haut-parleurs des pièces électroacoustiques, en donnant régulièrement des informations sur le voyage en cours et les conditions météorologiques sonores…

Dans la salle, des enceintes qui dessinent le vaisseau et restituent des sons naturels, des sons électroniques, des sons acoustiques.

Plusieurs étapes dans notre voyage, qui est d’abord subaquatique, à la rencontre de monstres marins, puis à la surface de l’eau à la recherche des légendaires sirènes, puis dans l’atmosphère où nous croiserons sans doute quelques oiseaux chanteurs, pour finir dans l’espace où, privé de l’air qui lui est indispensable pour se propager, le son ne peut plus être que totalement imaginaire.

Centre Culturel Robert Desnos Allée Jean-Ferrat Ris-Orangis 91130 

mercredi 1er avril 2020 – 20h00 à 21h00