Le Moulin Rouge en folies

facebook_event_379529395715748

Le Moulin Rouge en folies, 1 décembre 2016 18:30, Librairie de Paris

Rencontre avec Francesco Rapazzini pour son livre
“Le Moulin Rouge en folies – Quand le cabaret le plus célèbre du monde inspire les artistes”, publié par le cherche midi éditeur.

***

Comme toute étoile ne peut briller que dans l’œil qui la regarde, ce Moulin Rouge-là se raconte par les grands noms qui l’ont vécu.

Aucun lieu au monde n’a su fédérer autant d’artistes que le Moulin-Rouge, l’une des gloires de Paris, pour ne pas dire de la France entière, et ce depuis sa création en 1889. Encore aujourd’hui, son french cancan, sa scène et ses murs nourrissent l’imaginaire de peintres, d’écrivains, de photographes, de sculpteurs, de cinéastes, d’illustrateurs et de musiciens les plus hétéroclites.
Véritable pivot du monde artistique, y ont puisé leur inspiration non seulement Toulouse-Lautrec et Picasso, mais aussi Fernand Léger et les photographes Doisneau, Brassaï et Bettina Rheims, les écrivains Blaise Cendrars, Simenon, Christophe Donner et Daniel Picouly – ainsi que Sacha Guitry et Georges Feydeau, Louis Aragon et Paul Éluard –, sans oublier, enfin, les réalisateurs John Huston, Jean Renoir, Baz Luhrmann, Cédric Klapisch… Ils sont des centaines.
Documents inédits, œuvres célèbres ou oubliées, grands romans et petits navets : tout est ici raconté dans un rythme effréné et captivant qui met l’accent sur l’évolution des tendances et des avant-gardes, françaises comme internationales, ainsi que sur la vie de ceux qui les ont animées.

Le Moulin Rouge en folies was last modified: novembre 28th, 2016 by Paris
@Librairie de Paris Paris