Le frisson des pastilles, Mettre en scène 4 novembre 2014 08:00-8 novembre 2014 17:00 Spectacle TNB, Théâtre national de Bretagne Tarif : payant

LE FRISSON DES PASTILLES, (préludes agglutinés), Mettre en scène CRÉATION 1ère française | TOUT PUBLIC

 

écriture collective Julien Mellano, Tomoko Uemura et Matthieu Dehoux auteur des extraits du Kojiki Pierre Vinclair

mise en scène Julien Mellano

Le frisson des pastilles

Il y a un an, Julien Mellano est parti à la rencontre du Japon pour confronter l’idée et la réalité. À son retour, chargé d’impressions ambivalentes, il poursuit ses échanges avec Tomoko Uemura, musicienne d’origine japonaise, et entame avec elle une écriture kaléidoscopique basée sur leurs sensibilités artistiques et leurs différences culturelles. Sur le plateau, accompagnés d’un mystérieux Deus ex machina, ils débutent une nouvelle partie. Lui voudrait comprendre, elle l’invite au contraire. Lui sonde les origines, elle savoure l’instant présent. Lui s’engouffre dans les histoires et les mots, elle retient son souffle pour un instant de grâce musicale à venir. Entre récits mythologiques et pop culture débridée se dessine un mouvement qui nous emporte d’un magma primordial à un prélude apaisé.

Au Japon, pays qui n’en finit pas d’être meurtri par sa modernité pourtant posément assumée, le légendaire continu néanmoins d’informer les vies d’aujourd’hui…
Est-ce la raison de son maintien, de sa « discipline », de son non-effondrement … ?? qu’est que cela nous dit, à nous, à notre mémoire de plus en plus courte ? et si la mythologie, ce mensonge doré, non plus compris et analysé, mais incarné et vécu pouvait nous ouvrir des pistes de vie plus harmonieuse ? et si la pop culture nous en était une porte d’accès ? 
Julien Malleno « géo-trouvetout » de la scène est parti un an au Japon pour se confronter à cette terre toujours mystérieuse à l’Occident… Ses questionnements n’ont peut-être pas trouvé de réponses
mais les légendes Kojiki et son dialogue avec la musicienne de l’instant Tomoko Uemura, lui font envisager et poser ses questions différemment, elles résonnent et font vibrer forces célestes et terrestres… Un dialogue de l’incompréhension positive ?? 

Kojiki, 古事記, est une chronique ancestrale narrant la naissance de l’archipel nippon et de ses innombrables esprits, les kamis.

durée 1h20

  • mardi 04 novembre 2014 à 21:00
  • mercredi 05 novembre 2014 à 21:00
  • jeudi 06 novembre 2014 à 19:00
  • vendredi 07 novembre 2014 à 19:00
  • vendredi 07 novembre 2014 à 19:00
  • samedi 08 novembre 2014 à 21:30