Le Festival Invisible #13, 16 novembre 2018 18:30-18 novembre 2018 23:30, .

Un festival, qui revient tous les ans à l’automne, avec son lot de découvertes et d’expériences sonores inédites !
Des soirées, tout au long de l’année, nouveaux rendez-vous des adeptes des plaisirs électriques, des esthétiques de traviole, du lo-fi en roue libre et autres curiosités !

20h30 // Vendredi 16 Novembre – Soirée « Chasse » !

USÉ (FR)
Membre fondateur de Headwar, Nicolas Belvalette, musicien, politicien (il a tout de même obtenu 2.17 % aux élections municipales d’Amiens en 2014), porte divers projets colorés wave-punk-tribal-indus.
USÉ est probablement le plus fascinant, il y joue sur la corde electro-techno-kraut et explore toutes les sonorités et rythmiques possibles d’un setup minimaliste, debout devant un bric à brac constitué de parties de batteries et surtout d’une guitare électrique aventureuse posée devant lui.
Il a sorti en juin 2018 son nouvel album, SELFLIC, sur Born Bad Records !

THE WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE (BE)
Le Wild Classical Music Ensemble est né en novembre 2007, à l’initiative de Damien Magnette (Zoft, Facteur Cheval), batteur et créateur sonore, désireux de monter un projet de musique expérimentale avec des personnes handicapées mentales, suite à un enrichissant atelier d’arts plastiques, où il constate le don certain pour l’improvisation libre des participants.
Enrichi au fur et à mesure des années, et soutenu par le label Born Bad Records, le WCME est devenu est véritable sextet à la spontanéité communicative

HYPERCULTE (FR)
Derrière Hyperculte se cachent Simone Aubert (Massicot) et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). La première tape sur sa batterie avec une précision millimétrée. L’autre apprivoise sa contrebasse et la fait chanter en boucles. Tous deux ouvrent la bouche en litanies répétitives et inspirées. Le tout se mélange en une transe boule de feu, à la fois méditative et d’une
énergie hors du commun.

LE SINGE BLANC (FR)
Les trois larrons du Singe Blanc, originaires de Metz, ont une façon bien spéciale de concevoir la musique, avec deux basses, une batterie, des onomatopées, des mots inventés, des cris. Entité mutante de dix ans d’âge, Le Singe Blanc œuvre quelque part entre musique tribale, hardcore, punk, funk, zouk, métal et autres sons hétéroclites.

CLAUDE MADAME (FR)
Only vinyl DJ set

অদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসব

20h30 // Samedi 17 novembre – soirée « pêche »!

THE MARRIED MONK (FR)
Groupe culte des années 90 et 2000, The Married Monk est de retour, reprenant le fil d’une discographie de premier ordre. Groupe à part, sans équivalent sur la scène hexagonale, collaborateur de Jim Waters, Joey Burns de Calexico ou Yann Tiersen, The Married Monk pratique toujours l’art de se démarquer, jouant sur leur nouvel album, Headgearalienpoo, entre rock et electro pointue. Le groupe cultive un univers poétique où le nonsense se mêle au goût des personnages singuliers. On revient de loin : Christian Quermalet avait arrêté la musique et revendu ses instruments. Mais son Moine Marié s’est à nouveau laissé tenter, pour notre plus grande joie.

MELLANOISESCAPE (FR)
Mellano : « Après avoir traîné ses guitares sur Mobiil, Psykick Lyrikah, Bed, Laetitia Shériff ou encore Dominique A, Olivier Mellano se pose en solo pour nous proposer un MellaNoisEscape à la croisée de Shellac, Battles, Pinback et Blonde Redhead ». Noise : « Le moment où le son se fait matière, une arche de guitares d’où s’échappent des lignes baroques et des harmoniques tribales ». Escape : « Se retrouver seul sans d’autre but que d’essayer de dynamiter le moment présent ».

XYLOURIS WHITE (GK/AUS)
Xylouris White, c’est l’heureuse collaboration entre le chanteur et joueur de laouto grec Giorgos Xylouris et le batteur australien Jim White, membre des Dirty Three. A eux deux, ils fusionnent leurs univers musicaux respectifs à savoir musique traditionnelle crétoise et musique indie plus occidentale et ont donné naissance à deux albums, ainsi qu’à un troisième opus, paru en 2018, nommé Mother.

GRATUIT (FR)
C’est avec l’orgue de son grand-pere et la guitare à deux cordes de son pere qu’Antoine Bellanger commence la musique. Autodidacte, il derive vite vers la musique lo- fi et souvent electronique. Apres quelques aventures dans differents groupes, il fonde GRATUIT.
Son dernier album Sur les bras morts est paru en 2018 sur le label Kythibong.

CLAUDE MADAME (FR)
Only vinyl DJ set

অদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসবঅদৃশ্য উৎসব

18h30 // Dimanche 18 novembre – Soirée « Nature & Tradition » !

THURSTON MOORE (feat JAMES SEDWARDS) (USA)
On ne présente plus Thurston Moore, guitariste chanteur de Sonic Youth, figure culte devenue avec le temps une sorte de pape de la guitare noise. Nourri au punk, fasciné par les extrêmes du rock, ses centres de curiosité et ses fascinations ont nourri la légende de cet infatigable chercheur, toujours à l’affût de secrets bien gardés, quitte à maîtriser l’art du grand écart, du free jazz au free rock.
Ainsi, c’est sa passion pour le collectif black metal Les Légions Noires, nébuleuse active dans les années 90, depuis devenue légendaire, et à l’époque basée à… Brest, qui l’a conduit jusqu’à nous. Éternel adolescent et érudit inépuisable, célébrité de premier ordre et animateur passionné du label Ecstatic peace, guitariste expérimental et auteur d’hymnes repris par toute une génération, fan etidole, Thurston Moore est un homme de paradoxes, ces paradoxes qui sont la matière même du rock.
Sur scène Thurston Moore sera accompagné par James Sedwards, Guitar Hero britannique repéré en 98 par Jimmy Page et connu également pour son groupe Nøught.

CHRIS BROKAW (USA)
Chris Brokaw, « one of the hardest-working musicians in anti-show-business », est l’incarnation même du guitariste underground au long cours. Créateur infatigable, il a fait parler la poudre dans quantités de formations cultes, de Come (guitariste) à Codeine (batteur), pionniers du slowcore, comme dans un nombre ahurissant de projets plus ou moins obscurs, tout en composant pour le cinéma.
Toujours sur la route et toujours sur la brèche, icône indie rock nourrie au punk et curieux de tout, collaborateur de Liz Phair, Thurston Moore, Rhys Chatham, GG Allin, Chris Brokaw est un homme aux semelles de vent, un vrai.

CLAUDE MADAME (FR)
Only vinyl DJ set !