Le corps du photographe 21 octobre 2014 17:30-22 octobre 2014 21:00, Rencontres EESAB Rennes.

Mardi 21 octobre, 17h30

Conférence de Frédérique AGUILLON et TAKALA
« Le corps du photographe »

Dans le cadre de IMAGE PUBLIQUE, festival photographique de Rennes + Métropole #8, du 07 octobre au 31 octobre 2014.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Certaines images du corps sont plus difficiles à exposer aujourd’hui que d’autres. Parmi les photographes sélectionnés lors de cette édition de l’Image Publique, certains travaux dérangent ou sont moins bien acceptés.
Nous reviendrons sur les difficultés à montrer ces oeuvres, avec des projections et des interventions, entre autres, des photographes suivants : Marie-Agnès Périgault, Jacques Yvergniaux, Erwan Vivier et Simon Jourdan.

Frédérique AGUILLON présentera différentes démarches telles que celles de Gilbert Garcin, Dieter Appelt, Arno Rafaël Minkkinen, Agnieszka Podgorska et Muriel Bordier. Autoportraits ou mises en scènes, quête d’identité ou utilisation du corps comme d’un pur matériaux formel, chaque démarche est originale et nous questionne sur notre relation à notre corps et sur la manière dont les autres le voient et le perçoivent. Frédérique AGUILLON est ex- organisatrice du Mai – Photographie de Quimper.

Selon TAKALA (membre d’Art Traffik), « mon corps est à mon objectif ce qu’est le vase au peintre, la terre au sculpteur, le crayon au dessinateur. Un objet, un outil, la matière première avec laquelle j’étudie la lumière d’un matin et construit une histoire de fin d’après-midi. Ces auto-nus ne relèvent pas réellement d’une écriture autobiographique. Je conçois mes images comme une chorégraphe dans un théâtre. » http://www.takala.fr

Frédérique AGUILLON (série « Ceci est mon corps ») : « Amputée d’une jambe à l’age de 11 ans, j’ai subi des regards inquisiteurs, liés à ma différence physique. Vivre et survivre sous ces regards destructeurs, a été une difficulté plus grande que d’assumer ma vie avec un problème physique grave. Ce travail d’autoportrait, m’a permis de me confronter au seul regard qui ait une réelle validité : le mien. »

Dans le cadre de IMAGE PUBLIQUE, festival photographique de Rennes + Métropole #8, du 07 octobre au 31 octobre 2014.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
INFOS PRATIQUES :

Les conférences ont lieu dans l’auditorium de l’école.
Elles sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

EESAB-site de Rennes
34 rue Hoche – 35000 Rennes
Accès : Parking Hoche et Métro Sainte Anne

▬▬▬▬▬▬▬▬
CONTACT

EESAB
Tel : 02 23 62 22 66
Mail : j.morand@ville-rennes.fr
Mail : com.eesabrennes@gmail.com

http://www.eesab.fr/rennes/voir/les-expositions/venir#.VCkrCefVv-l

▬▬▬▬▬▬▬▬