Chargement Évènements

Laureline Galliot, designer industriel

Laureline Galliot

Laureline Galliot, designer industriel 18 mars 2015 18:00 Rencontres

Mercredi 18 mars, 18h
Laureline Galliot, designer industriel

«L’ acte physique d’imprimer en 3D a reçu énormement d’attention dans la conscience publique, tandis que l’autre moitié du processus – la modélisation virtuelle – est généralement laissée pour compte.

Malheureusement, peu importe combien de progrès et d’expérimentations seront faits dans les technologies liées au hardware comme les imprimantes 3D, un manque d’innovation dans les logiciels de modélisation virtuelle limite très significativement ce que les imprimantes 3d peuvent produire.

Contour et MASSE, le projet de diplôme de Laureline Galliot à l’ENSCI à Paris, suggère que les techniques de modélisation virtuelle classiquement employées par les designers ne sont pas les seules options. En détournant un logiciel issu du cinéma d’animation et en s’appuyant sur ses propres peintures, ses collections d’objets et l’argument du XIXe siècle entre Ingres et Delacroix sur les mérites respectifs de contour et de la masse, elle a fait naître une variété de possibles.

Tout ceci a été investi dans une méthode originale de dessin numérique qui ne s’articule pas autour du dessin par le contour mais autour d’agrégations de solides, de couleurs, de textures basées sur une palette personnelle. En s’appropriant un logiciel de modélisation plus intuitif fait pour les animateurs numériques, Laureline Galliot a pu peindre, sculpter et travailler librement l’objet virtuel. Il lui est aussi devenu possible d’échantillonner des images numériques comme s’il s’agissait de matières, alors que les logiciels de conception classiques proposent de concevoir des objets au contour selon des vues orthogonales qui poussent à la rigeur géométrique et la monochromie. La collection Contour et MASSE est constituée d’un «outil», une théière, une tirelire, un vase et un masque qui servent à illustrer les possibilités de cette nouvelle approche.»

Extrait de «PRINTING THINGS, Visions and Essentials for 3D Printing» publié par Gestalten, Berlin 2014.

——————————————————-
Laureline Galliot est designer, diplômée de l’ENSCI en 2012. Lauréate de DESIGN PARADE 8 (2013), elle a collaboré avec le Disney Research lab (Pittsburgh, Etats Unis) ou encore le Centre Pompidou.

http://www.laureline-galliot.fr/

——————————————————-
Les conférences ont lieu dans l’auditorium de l’école.

Elles sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

http://www.eesab.fr/rennes
——————————————————-