Rennes L’Amérique des grands espaces, Rick Bass, Jim Fergus, Champs libres, 16 septembre 2014 18:00-16 septembre 2014 20:00, Rencontres Les Champs Libres Tarif : Gratuit.

L’Amérique des grands espaces, avec Rick Bass et Jim Fergus. La beauté grandiose des paysages de l’Utah, les terres sauvages du Nebraska, le Sud profond, le Texas mais aussi le Mexique, et le Montana : l’Amérique des grand espaces est chez Rick Bass.

Ces écrivains partagent avec Jim Harrison ou Thomas McGuane les secrets d’un art de vivre en harmonie avec la nature, qui devient chez Rick Bass engagement politique pour la défense de celle-ci lorsqu’elle est menacée.

Rick Bass a été géologue spécialisé dans les gisements de pétrole et de gaz, puis s’est installé dans la vallée du Yaak, Montana, en 1987. Romancier, auteur de récits et de nouvelles, il décrit le paysage comme un intermédiaire entre la nature et les sentiments humains. Il a notamment publié : La Décimation, Le livre de Yaak et Platte River, tous traduits en français aux éditions Christian Bourgois. Vient de paraître : Toute la terre qui nous possède.

Jim Fergus célèbre dans ses livres la nature, les animaux sauvages ou domestiques, mais aussi l’amitié et la culture indienne. Il a publié Mille femmes blanches, La Fille sauvage. Vient de paraître : Mon Amérique (nature writing), le récit de six années de pérégrinations à travers les États-Unis (tous aux éditions du Cherche Midi).