Labopop des cultures numériques #4 Collecte et traitement 23 mars 2017 19:00-23 mars 2017 21:00, Métropole de Lyon .

Vincent Mabillot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Lyon2, animera un atelier de connaissance de la recherche par la pratique de la recherche, qui se déroulera sur six séances au fil de l’année 2016.
A partir d’un sujet qui vous intéresse (santé et numérique, objets connectés, surveillance, etc.), vous serez amenés à dégager une problématique puis à y répondre. L’occasion aussi de découvrir, par la pratique, des outils numériques libres de travail collaboratif et de recherche. L’année se terminera par une communication sur les résultats de la recherche.
Par exemple, sur le sujet croisé des sites de presse et de la surveillance généralisée, et partant du constat que les grands sites français sont infestés de mouchards, on pourra s’interroger de la façon suivante : quel est le rôle de ces mouchards ? A quels enjeux répondent-ils ? Quels problèmes posent-ils, notamment en terme d’éthique ? Puis les ateliers serviront de guides durant l’année pour répondre à ces questions.

L’atelier est ouvert à tout public. Il accueillera 20 personnes qui doivent s’inscrire sur le site de l’unipoplyon.

Cet atelier se fait en partenariat avec l’espace de co-working, «l’Atelier des Médias» qui nous accueille pour cette expérience.

Attention la participation doit être régulière et il ne sera probablement pas possible d’intégrer les groupes en cours de saison.