La place des femmes dans le spectacle vivant et les arts visuels, 16 mai 2019 17:00-16 mai 2019 19:00, .

HF Bretagne produit tous les 2 ans une étude chiffrée sur la place des femmes dans les arts et la culture : elle permet de prendre conscience des inégalités, de mesurer leurs évolutions, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en œuvre pour les corriger.

Cette étude est un outil pour les professionel.les, les élu.es et les institutions, grâce auquel nombre d’entre eux ont d’ores et déjà commencé à mettre en place des actions en faveur de l’égalité. C’est aussi un outil de prise de conscience pour le public, et pour les médias.

Pour autant, ces chiffres doivent ouvrir à la réflexion et au questionnement : pourquoi un tel constat dans le champ culturel, qui semble aller à l’encontre de ses valeurs ? Que pouvons nous interroger dans nos pratiques professionelles pour corriger ces inégalités ?

C’est le travail que mène HF Bretagne, et elle ne le fait pas seule : ce sont des questions dont des professionel/les, structures, collectivités et institutions de plus en plus nombreux s’emparent, et qui deviennent des outils de travail. Pour autant, la tâche reste immense…

C’est pourquoi cette restitution a été imaginée avec des structures partenaires afin de lier données chiffrées et actions concrètes.

A nos côtés, nous sommes heureuses d’accueillir :

+ Odile Baudoux pour le Triangle – Cité de la danse, sur la mise en place d’une programmation paritaire

+ Jean-Roch Bouiller pour le Musée des Beaux Arts, sur la visibilisation des femmes artistes dans les pratiques muséales.

+ Béatrice Macé pour l’ATM sur l’action culturelle pour sensibiliser les plus jeunes.

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.