Lille La joie de vivre de Monsieur Haydn – Les Belles Sorties 17 mai 2018 20:00-25 mai 2018 23:00 Lille Orchestre National de Lille Orchestre National de Lille

Dans le cadre des « Belles Sorties », projet initié par la Métropole Européenne de Lille, l’Orchestre donnera des concerts dans différentes communes de la Métropole.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des communes dans lesquelles l’Orchestre se produira.

AU PROGRAMME
HAYDN, Symphonie n°8, “Le soir”
STRAVINSKY, Danses concertantes
HAYDN, Symphonie n°92, “Oxford”

Direction Alexandre Bloch

Joseph Haydn eut une longue vie : 77 années pleinement remplies, qui le placent entre les feux glorieux du baroque et les premières tempêtes du romantisme musical. La production symphonique de Haydn (au total 106 partitions officiellement reconnues comme telles !) lui valut ses plus grands succès à l’étranger. En témoigne la Symphonie n°92 “Oxford”, couronnement des trente années qu’il passa au service du prince Esterházy et pour laquelle il fonde définitivement le modèle de la symphonie classique telle qu’allaient la développer Mozart et Beethoven. Avec Haydn, c’est toujours la joie de vivre qui prédomine : sa Symphonie n°8 “Le soir” n’évoque ainsi pas un paysage mélancolique mais pétille de vie et de dynamisme !