La Galerie des Style #1 au château de Saint Germain de Livet, 2 avril 2019-3 novembre 2019, ST GERMAIN DE LIVET.

Du 02/04/19 au 03/11/19 de 11:00h. – Route Départementale 268, 14100 Saint-Germain-de-Livet (insee:14582) – Cette exposition réunit soixante-dix photographies prises sur le terrain par six chercheurs et chercheuses en anthropologie et en histoire de l’université de Toulouse.

Réalisée dans le cadre d’une réflexion collective sur les rapports entre nature et religion menée au sein du Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux), elle s’articule autour de six sites qui ont en commun de se trouver dans une zone montagneuse et de faire l’objet d’un fort investissement religieux : Montserrat (Espagne), le Mont Fuji (Japon), le Pic du Sud (Chine), le Grand Canyon, lieu sacré des Hopi (Arizona), le territoire des Aymaras (Andes boliviennes), le Mont Tlaloc (Mexique).

L’exposition évoque les spécificités des contextes religieux où s’inscrivent ces sites, les pratiques rituelles qui s’y déroulent, les puissances non humaines que les humains viennent y rencontrer.

Dans le cadre du Festival Allez savoir.
Une proposition en collaboration avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Dans la galerie du château, l’histoire des styles sera mise en lumière pendant toute la saison pour permettre aux visiteurs de comprendre les évolutions du goût au cours des siècles. Pour cette première édition de La Galerie des Styles, le siège sera mis à l’honneur grâce aux collections des musées. Du fauteuil Louis XIII à la chaise Napoléon III en passant par le cabriolet Louis XVI, le siège sera l’occasion de découvrir les rites, les usages, les formes, les décors et les modes qui sont associés à ce meuble commun, symbole de confort et de repos. – – Route Départementale 268, 14100 Saint-Germain-de-Livet

Tarif :

ST GERMAIN DE LIVET Calvados 14100

14/ST GERMAIN DE LIVET Comité Régional de Tourisme de Normandie