La fabrique de Méditerranée le 06/12 à l’U.Percut

facebook_event_418579385198193

La fabrique de Méditerranée le 06/12 à l’U.Percut, 6 décembre 2016 19:00, UPercut Jazzclub

MARDI 6 DÉCEMBRE // 19h // Entrée libre
CONCERT DE SHADI FATHI ET MARIAM CHEMIRANI À 19H SUIVI DE LA RENCONTRE ANIMÉE PAR THIERRY FABRE AVEC COMME INVITÉ FRANÇOIS BURGAT : “SOMMES-NOUS EN GUERRE ?”

Concert de Shadi Fathi et Maryam Chemirani à 19h puis la Rencontre de Méditerranée introduite et animée par Thierry Fabre
dans le cadre du cycle « Sommes nous en guerre », avec François Burgat : « Questions à l’islam politique? »
François Burgat, politologue, est directeur de recherches au CNRS, il a notamment été directeur de l’Institut français du Proche Orient ( de 2008 à 2013). Il vient de publier aux éditions La Découverte, « Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste. 1973-2016 ».

CONCERT DE SHADI FATHI ET MARYAM CHEMIRANI
Née en 1977 à Téhéran, de famille kurde, Shadi Fathi s’est formée au sétar auprès d’Ostad Dariush Tala’i, très grand maître de tar et de sétar. Elle en est devenue soliste concertiste dès l’âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie Ghaderiyeh du Kurdistan Iranien. En 2002, elle s’installe en France et intègre de nombreux projets (musique, danse, théâtre) qu’elle enrichit de sa pratique de la musique classique persane.

Maryam Chemirani, d’origine iranienne, travaille le répertoire du chant persan avec le maître du ney et chanteur iranien, H. Ouroumi, à l’Institut Musical de la Sorbonne. Elle collabore avec plusieurs ensembles tels que le trio Chemirami, la compagnie Zelwer, Deliziozo ou en trio avec Bijan Chemirami et Kevin Seddiki.

Ce duo est le fruit de rencontre de deux femmes : L’une, Maryam, bercée dès son plus jeune âge dans la musique iranienne que son père accompagnait de sa percussion, et l’autre, Shadi, soliste de musique classique persane, qui vit en France depuis 14 ans. A l’occasion de la Fabrique de Méditerranée, Shadi et Mayam interprètent les magnifiques mélopées qui composent leurs répertoires.

La fabrique de Méditerranée le 06/12 à l’U.Percut was last modified: décembre 1st, 2016 by Marseille
@La fabrique de Meditérranée Marseille