La brigade de papiers Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS), 23 septembre 2019-23 septembre 2019, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS).

La brigade de papiers
Documentaire réalisé par Diane Perelsztejn sur un scénario co-écrit avec Bernard SUCHEKY (2017). Co-production par les Films de la Mémoire, RTBF et ARTE. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

De septembre 1941 à 1944, Vilnius est occupée par les nazis. Ces derniers contraignent une quarantaine de juifs enfermés dans le ghetto, notamment des poètes, des artistes et des intellectuels renommés, à participer à la destruction des prestigieuses bibliothèques juives et non juives de la ville de Vilnius, de Pologne, de Biélorussie et de Russie. Ce groupe, surnommé la brigade des papiers, réussit toutefois à dissimuler, au péril de leurs vies, des dizaines de milliers d’ouvrages précieux convoités par les nazis.

Avant-première française suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, de Bernard SUCHEKY, historien et co-auteur du film, et de Jérôme SCHWEITZER, conservateur à la Bnu. La modération sera assurée par Francis GUTMANN, secrétaire général de la MESA. Participation libre
Projection- débat
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) 6 place de la République, Strasbourg
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-09-23T20:00:00 2019-09-23T21:30:00