Paris Kossi Efoui – « Cantique de l’Acacia » 22 novembre 2017 19:00-22 novembre 2017 22:00, Paris Maison de la Poésie – Scène littéraire Maison de la Poésie – Scène littéraire.

Lecture & rencontre
Kossi Efoui – « Cantique de l’Acacia »
Rencontre animée par Kerenn Elkaïm

« Confiance est le chemin de ce qui échappe au malheur. » Cette parole, Io-Anna l’a laissée en dépôt auprès de Grace, sa belle-mère, afin qu’elle soit transmise plus tard à Joyce, sa fille nouvellement née. Car elle ne sait pas si elle aura le cœur à lui dire, elle-même, ce qu’elle a eu pourtant le cœur à vivre : comment, pour échapper à un ordre patriarcal honni, elle s’est enfuie sur un vélo, à travers la boue des marais ; comment la petite Joyce leur est arrivée, inanimée, sur un radeau flottant. « Il faut se mettre à trois pour faire un enfant », dit Grace, « le mâle, la femelle et l’Invisible. »
Au pied de l’acacia, l’arbre de l’innocence, un magnifique hymne au courage de vivre, porté par trois générations de femmes en révolte dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Kossi Efoui est né dans le Golfe de Guinée. « Cantique de l’acacia » est son cinquième roman après « Solo d’un revenant » (2008, prix des Cinq continents de la francophonie). Il est également auteur de théâtre.

À lire – Kossi Efoui, « Cantique de l’Acacia », Seuil, 2017.

tarif : 5 € / adhérent : 0 €