Journées européennes du patrimoine au Mucem MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 21 septembre 2019 11:00-22 septembre 2019 19:00, MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

21 et 22 septembre Entrée libre

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion d’aller voir ou revoir toutes les expositions du Mucem en accès libre !

Toutes les expositions du Mucem sont gratuites pendant ces deux journées. L'occasion de (re)découvrir : "Le temps de l'île", "La fabrique des illusions" et "Instant tunisien. Archives de la révolution", sans oublier nos deux expositions permanentes.

Le festival Actoral propose micro-performances et projections, à découvrir samedi après-midi dès 15h :

Avec Screws, l’acrobate et chorégraphe belge Alexander Vantournhout fait émerger une série de « micro-performances » autour du public.

La pièce explore les possibilités chorégraphiques qu’offrent, en appuyant ou transformant un mouvement existant, des objets d’usage pratique tels que des chaussures de randonnée sur glace, des boules de bowling ou des casques de vélo.

Conçue comme une performance in situ, elle guide le public dans un parcours à travers les différents espaces du J4, au fil de l’apparition de chaque micro-performance.

En parallèle, l'auditorium accueille une programmation cinéma proposée par le festival Actoral (15h, entrée libre).

À voir au CCR de la Belle de Mai :

Au Centre de conservation et de ressources, des visites exceptionnelles des réserves, des ateliers créatifs (graphisme et couture) ainsi que des lectures pour les plus jeunes, sont proposés tout au long de ces deux journées.

http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/journees-europeennes-du-patrimoine-2019

MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée MuCEM 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille 13002 Marseille Bouches-du-Rhône

samedi 21 septembre – 11h00 à 19h00
dimanche 22 septembre – 11h00 à 19h00

0484351313 http://www.mucem.org Le MuCEM s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et étudie leur histoire pour comprendre les phénomènes contemporains, dans un souci constant de croisement des regards et des disciplines. Plus qu’un lieu d’expositions d’oeuvres et d’objets, c’est une véritable cité culturelle, un lieu de vie et d’expressions plurielles. Rencontres et débats, spectacles, concerts, cinéma et projections d’archives complètent l’offre muséale au quotidien. Le MuCEM est un grand ensemble constitué de trois sites, répartis sur 40 000m2, du bout du quai du port à la Belle de Mai, en plein centre de Marseille. Côté cour et côté jardin, entre ville et mer, se situent le fort Saint-Jean et le bâtiment du môle J4, qui accueillent les grandes expositions, les rendez-vous hebdomadaires et les temps forts du MuCEM. Lieu de mémoire et d’histoire, de la cité grecque aux grandes migrations du 21e siècle, l’emplacement du MuCEM, à la proue de la ville, est symbolique. Côté coulisses, le Centre de Conservation et de Ressources à la Belle de Mai abrite les collections du musée, une salle de consultation, un appartement-témoin et une petite salle d’exposition ouverts au public.

Journees europeennes Bouches-du-Rhône Marseille