Journées du Matrimoine – BEATRIZ – Sortie de Résidence, présentation de projetde projet Theatre de Die, 21 septembre 2019-21 septembre 2019, Die.

Journées du Matrimoine – BEATRIZ – Sortie de Résidence, présentation de projetde projet
Beatriz est un projet pluridisciplinaire autour de l’oeuvre de Beatriz de Die, trobairitz* du 12e siècle. La partie musicale souhaite revaloriser, par la création, un héritage culturel local invisibilisé. C’est une pièce originale de musique contemporaine pour cordes et chorales amateurs inspirée par la chanson de Beatriz de Die, A chantar m’er de so qu’ieu non volria. Cet œuvre sera créé in situ, avec les habitants de la ville, l’endroit même de son écriture 900 ans auparavant.

Notre intérêt pour cet œuvre réside dans son importance historique, sa modernité et ce qu’elle révèle de notre époque : l’état de l’égalité homme-femme, les avancées et reculs. En effet, cette partition est la seule d’une femme artiste avoir traversé les siècles depuis le Moyen age, et le mouvement d’écriture dont faisait Beatriz de Die était révolutionnaire. On estime que la lyrique occitane des troubadours (et trobairitz) marquait le début de la littérature moderne, ainsi que le début du concept moderne de l’amour. L’histoire de cet oeuvre démontre l’importance de l’acte créateur ainsi que celle de la ‘trace’, nous espérons partager ces idées avec les habitants de notre vallée et surtout avec les jeunes femmes.

Notre processus créatif se base sur le principe d’improvisation-composition-participation. Notre équipe de musiciens travaillent à partir de la partition originale du moyen age, et exploreront différents axes, allant du minimalisme aux modes arabo-andalouses (influence importante sur la musique de cette époque).

La partie chorale sera coordonné par le chef de choeur et passera par des périodes de création en pupitre et en ensemble, par la création d’outils spécifiques d’accompagnement. Des résidences de création auront lieu en 2019 et 2021.

La restitution de l’oeuvre aura lieu à Die en avril 2021, ce qui sera aussi l’occasion de poser au grand public la question sous-tendant notre projet, celle du Matrimoine, c’est-a-dire la visibilité de la contribution des femmes sur notre territoire, sujet sur lequel notre association travaille activement. Nos différents étapes de création resteront ouverts sur la ville via notre médiathèque en ligne, et des résidences de travail seront ouverts au public.

L’œuvre est amené ensuite à être diffusé en France et à l’étranger.

Sur cette même période, et en collaboration, nous inviterons des femmes et des adolescentes de notre vallée à travailler avec la poète américaine Claudia Keelan (professeurs émérite de l’université de Nevada, auteur de Truth of my songs, poems of the trobairitz) et la conteuse Anne Deval sur la partie ‘Trouveuses today’ à emprunter les modèles poétiques/critiques des trobairitz comme support à expression pour notre époque. Ces performances de textes déclamés seront joués en préambule à l’oeuvre musicale.

La partie recherche de ce projet espère amener sur la place publique la question du matrimoine, du féminisme, de l’égalité entre femmes et hommes. Main dans la main avec la création nous souhaitons mener sur ce territoire de 10 000 personnes une sorte de laboratoire pluridiscplinaire, exemplaire et ainsi inspirer, remuer, construire.

https://www.youtube.com/watch?v=8wHEpb3JpZg Entree libre
Résidence chordes/chorale et présentation de ce projet pluridisciplinaire autour de la figure de Beatriz de Die et l’idée de Matrimoine.
Théâtre de Die rue Kateb Yacine, 26150 Die Die Pont Navette Drôme

Date(s)

2019-09-21T19:00:00 2019-09-21T21:00:00