Nantes Journée Thématique “créativité et émotions à l’heure de L’IA », 13 décembre 2017 09:30-13 décembre 2017 18:00, Stereolux Stereolux .

JOURNÉE THÉMATIQUE “CRÉATIVITÉ ET ÉMOTIONS À L’HEURE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE”
COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TRANSFORME LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

Cette journée de tables rondes, d’ateliers et de démonstrations aura pour but de croiser les expériences et les expertises de professionnels du numérique, de la création, de la communication et de l’intelligence artificielle.

JOURNÉE THÉMATIQUE “CRÉATIVITÉ ET ÉMOTIONS À L’HEURE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE”
Santé, finance, informatique, droit… On ne compte plus les domaines qui semblent appelés à être révolutionnés par l’essor de l’intelligence artificielle. Mais qu’en est-il des domaines traditionnellement associés à ce qui fait la spécificité de l’humain, comme la créativité ou les émotions ?

Le développement d’intelligences artificielles dotées de capacités créatives et émotionnelles génère évidemment toute une série de réflexions pour les champs de l’art et des sciences humaines en interrogeant directement la notion même de création, et questionne les relations qu’entretiendront humains et machines dans les années à venir.

Mais s’il peut entraîner le bouleversement de certains métiers et processus, notamment dans le domaine du design et de la création, ce développement ouvre également de nouvelles perspectives en termes d’usages et d’innovations en permettant d’imaginer des expériences utilisateurs et des contenus inédits, préfigurant le potentiel futur de l’intelligence artificielle.

Comment l’IA peut-elle faire preuve (ou pas) de créativité et susciter de l’émotion ? En quoi cela permet-il d’envisager de nouvelles expériences utilisateurs et des contenus ? Et quels bouleversements attendre pour les professionnels de la création, du design et de la communication ?

Articulée autour de ces deux thématiques – créativité et émotions, cette journée s’adresse aux entreprises du secteur du numérique et de la communication (grands groupes, PME, start-ups,…) , aux chercheurs ainsi qu’aux artistes et designers intéressés par le sujet. Elle est pensée comme un temps de rencontres et d’échanges entre professionnels, permettant de croiser réflexions, approches et travaux.

Organisé en partenariat avec :
La Cantine
Images & Réseaux