impacts des conditions météorologiques sur l’érosion des roches collège Maria Ghjentile, 14 novembre 2019-14 novembre 2019, Saint-Florent.

impacts des conditions météorologiques sur l’érosion des roches
impacts des conditions météorologiques sur l’érosion des roches

Présentation du travail effectué par les élèves de l’atelier météo durant l’année 2018/2019 par plage d’1/2h par classe.

Partie théorique sur les paramètres météo (température, vent, humidité et pluviométrie), sur les climats en France continentale et en Corse, sur la formation de la Corse et sa géologie, sur les Tafoni et les chaos granitiques (formation et évolution).

Partie pratique – Présentation des films et photos faits lors:

• d’observations et de manipulations en classe sur l’érosion de roches granitiques de compositions différentes, de roche calcaire, de roche schisteuse et de quartz en jouant sur deux paramètres, la température et l’humidité, ceci pendant deux mois en faisant subir aux pierres des cycles de gel et regel et bilan.

• d’observation dans la nature de tafoni et de chaos granitiques (Bavella et zone du rocher oscillant près du col de la Vaccia près d’Aullene. sur inscription (cm1 et cm2 des écoles du Nebbiu et 6ème et éventuellement 5ème du collège de Saint-Florent
comprendre la formation des Tafoni et des chaos granitiques très présents en Corse
collège Maria Ghjentile 20217 Saint-Florent Saint-Florent Haute-Corse
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-11-14T10:30:00 2019-11-14T12:30:00