Imager et comprendre la plomberie des volcans Village des sciences au CNRS d’Orléans (45), 12 octobre 2019-13 octobre 2019, Orléans.

Imager et comprendre la plomberie des volcans du samedi 12 octobre au dimanche 13 octobre à Village des sciences au CNRS d’Orléans (45)
L’énergie tellurique libérée par les éruptions volcaniques frappe l’imaginaire collectif et plusieurs catastrophes volcaniques ont marquées l’évolution de l’humanité. L’équipe des volcanologues de l’ISTO vient partager son expérience pour vous révéler le dessous des volcans. D’où vient la lave, comment monte-t-elle ? D’où vient le gaz des éruptions, comment monte-t-il et quel est son rôle dans la dynamique des éruptions ? Ces questions fascinantes sont illustrées par des images, des vidéos, des échantillons de roches et des expériences vous rendant acteur de ces processus.

Et puis, ne boudons pas le plaisir de parler des éruptions qui ont changé la face du monde. Certaines sont historiques, d’autres préhistoriques. La plus grande extinction de masse est datée à 250 millions d’années ; elle coïncide avec des éruptions massives se produisant en Sibérie. Et les dinosaures au fait ?

Venez aussi avec vos questions, vos échantillons de roches, ça nous intéresse !
Venez découvrir des échantillons de roches, des expériences ludiques, des films sur le fonctionnement du dessous des volcans : bulles de gaz, magma, et explosions sont au programme.
Village des sciences au CNRS d’Orléans (45) 3E avenue de la Recherche Scientifique – 45071 Orléans CEDEX 2 France Orléans Loiret