Strasbourg IA : quels impacts pour l’évolution des ingénieurs et des entreprises ?, 21 mars 2019 18:00-21 mars 2019 21:00, Région Grand Est ARISAL – IESF Alsace .

L’Intelligence Artificielle est partout … et beaucoup dans les médias !


Entre mythes et réalités, peurs et fantasmes, il est parfois difficile de savoir où on en est réellement et concrètement de son déploiement dans nos métiers, et dans les entreprises.


Le sujet est vaste et complexe, et nous vous proposons lors de cette soirée de découvrir 4 exemples concrets de projets menés sur le territoire. Nos intervenants vous présenteront comment ils ont déployé des projets à l’intérieur de leur entreprise (M. Laurent Prud’hon, responsable du secteur « solutions cognitives », Euro-Information), comment les laboratoires et les écoles d’ingénieurs peuvent vous aider à trouver des solutions et les déployer (M. Pierre Gançarski, Directeur adjoint I-Cube, Chef du département Informatique, et M. Pierre Parrend, Chef du département Ingénierie informatique et Mathématiques, ECAM Strasbourg-Europe) et enfin comment des solution basées sur l’IA peuvent être aussi déployées dans les plus petites entreprises (M. Florent Paris, responsable numérique et data chez SIKIM).


Ces interventions résolument basées sur des expériences concrètes en cours, vous permettront de mieux appréhender en quoi ces nouveaux outils mathématiques et informatiques vont impacter ou impactent déjà nos métiers, nos projets, nos manières de travailler ou d’appréhender la résolution de problèmes. Elles permettront d’aborder les volets humains, compétences, ou encore outils, autant de sujets importants pour mieux comprendre les enjeux de ces évolutions, et savoir ainsi les accompagner sans en avoir peur.


Ces 4 interventions sont destinées à tout public, ingénieur, chef de projet, responsable innovation, responsable R&D ou production, dirigeant d’entreprise, RRH, industriel … qui s’interroge sur l’évolution de son métier ou de son entreprise. Chaque intervention sera suivie d’un échange avec la salle.


Cette soirée est organisée à la Maison de la Région, avec le soutien de la Région Grand-Est, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et de la Journée Nationale de l’Ingénieur.