Graphes et algorithmes pour tous – Inria Galejade Gymnase de Roquebillière, 3 octobre 2019-3 octobre 2019, Gymnase de Roquebillière.

Graphes et algorithmes pour tous – Inria Galejade
Les sciences du numérique sont omniprésentes dans notre quotidien et y jouent un rôle désormais essentiel. Venez les découvrir, ainsi que leurs nombreuses applications à travers des ateliers « débranchées » (= sans ordinateurs).

Les jeux [Galejade](https://galejade.inria.fr/) ont pour vocation de familiariser élèves, professeurs et grand public avec les graphes et les algorithmes. Ces notions sont centrales en informatique et sont cruciales pour un grand nombre d’applications dans des domaines aussi divers que les réseaux, la biologie ou les sciences sociales. De plus, leurs aspects concrets et sans prérequis permettent de s’adresser facilement au grand public afin qu’il s’approprie des méthodologies de l’informatique et des mathématiques : déduction logique, notions de preuve, de boucle et récurrence, d’invariants, de complexité…

Notre objectif est de présenter les graphes et les algorithmes de manière étonnante et ludique : jeux, tours de magie…

Pour en savoir plus :

* Le site de l’équipe Galejade
* Le blog MASTIC (animation scientifique Inria Sophia)
* Pixees : la boite à outils pour partager la culture scientifique
* Interstices : la revue de culture scientifique sur la recherche en informatique
* La gazette de la médiation à laquelle chacun peut s’abonner via le formulaire

[Inria Sophia Antipolis – Méditerranée](https://www.inria.fr/centre/sophia) est l’un des huit centres de recherche d’Inria, institut national de recherche en sciences du numérique.

Inria se situe à l’interface des sciences informatiques et des mathématiques : ses chercheurs font progresser les savoirs et participent au transfert des technologies au service de la Société.

L’institut assure également une mission de diffusion des savoirs scientifiques en s’attachant à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes et d’un public non spécialiste. Pour mener à bien ces actions locales, le centre de Sophia Antipolis Méditerranée s’est dotée d’une commission de médiation scientifique, la commission MASTIC.

Le centre dispose d’un amphithéâtre où se tiennent notamment des conférences ouvertes au public (les colloquium Morgenstern). sur inscription
Au travers de jeux, dont vous serez acteurs, et/ou de conférences venez découvrir les sciences du numérique !
Gymnase de Roquebillière Roquebillière Roquebillière Alpes-Maritimes
Date(s) et horaire(s) :
2019-10-03T10:00:00 2019-10-03T16:00:00