Globe Reporters, Roumanie surprends-nous !, 7 janvier 2019-1 juin 2019, .

Globe Reporters, Roumanie surprends-nous !propose une correspondance entre 400 jeunes français et des journalistes en reportage en Roumanie pendant 7 semaines. Les jeunes globe-reporters choisissent les sujets de reportage, élaborent les interviews et les journalistes, envoyés spéciaux en Roumanie, trouvent des interlocuteurs francophones qui y répondent.
Depuis 2007, le programme Globe Reporters participe au renouvellement de l’éducation aux médias et à la liberté d’expression en proposant aux jeunes de décrypter le monde actuel en coréalisant des enquêtes avec des journalistes.
Les thèmes des reportages en Roumanie sont : éducation, vie quotidienne, culture, arts, francophonie, économie, environnement et développement durable, histoire, politique et géographie, droits humains solidarité.
Environ 90 articles multimédias commandés par les globe-reporters et réalisés par les journalistes Elodie Auffray et Stéphanie Wenger vont être publié sur le site Internet. Puis les globe-reporters produiront leurs propres réalisations médiatiques.