gildas brugaro 30 octobre 2014 18:00-30 octobre 2014 20:00 Exposition Tarif : Gratuit

Gildas BRUGARO, né en 1963 à St Malo, peint depuis l’enfance. En 2007, il passe à l’abstrait et parallèlement, s’implique dans la musique électronique où, là aussi, il se radicalise dans l’abstraction.
Influencé par l’expressionnisme abstrait américain, Soulages et le design graphique, ses toiles

gildas brugaro

questionnent aujourd’hui ses origines latines.
Ce work in progress se fixe sur le contraste et le clair-obscur. Sa gamme chromatique s’est d’ailleurs réduite au noir & blanc en 2010 pour se focaliser sur le monochrome noir . A l’acrylique de base, il mélange divers médiums mats ou brillants dont l’encre, le charbon, le sable, la sciure et emprunte la technique du collage, du pochoir ou du monotype. Il utilise principalement le couteau mais ne néglige pas la brosse, le spray voire l’éponge pour construire différentes superpositions de matière, de texture créant un all over.
Ses compositions marquées par l’horizontalité et la verticalité, sont rythmées par la répétition (carré, croix, bandes) faisant écho à son travail sur le son, déterminant une sorte d’écriture. Sa technique procède du minimalisme où l’artiste expérimente les limites de la 2D.
La fluidité de sa production et la radicalité de sa démarche marquent une quête du less is more…