Formation « Initiation pratique à la communication responsable » #Adistance, 26 mai 2020-26 mai 2020, Paris.

Formation « Initiation pratique à la communication responsable » du mardi 26 mai au mercredi 27 mai à #Adistance
**Public**

* Directeur.trice, responsable et chargé.e de communication ou marketing
* Consultant.e communication
* Chef.fe de projet en agence de communication
* Responsable ou chargé.e de RSE

**Prérequis**

* Connaissance des enjeux du développement durable
* Base minimum en matière de communication

**Formateur et Organisme**

Daniel Luciani, P-DG ICOM et ICOM 21, agence pionnière en communication responsable

Expertise en communication engageante et nudges. Expertise RSE en TPE-PME

**Objectifs pédagogiques**

À l’issue de cette formation, chaque participant :

* Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
* Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
* Eviter le greenwashning
* Élaborer une stratégie de communication responsable
* Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
* Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication

**Démarche et moyens pédagogiques**

* Formation et mise en pratique : Alternance entre apport théorique et pratique
* Présentation de cas
* Présentation de la méthode originale développée par l’Agence ICOM
* Documents et outils d’analyse utilisés fournis
* Exercice de mise en situation

**Validation des connaissances**

* Exercice de mise en situation
* Système de questions-réponses permanents pour mesurer l’acquisition des connaissances
* QUIZZ final

**Durée, prix et places**

* Durée : 2 jours de 9h à 17h30 (avec pause d’1h30 à midi).
* Lieu : En visioconférence
* Nombre de participants : 6 minimum – 10 maximum
* Prix : 990€HT – prise en charge totale ou partielle possible par les Organismes Paritaires Collectives Agréés (OPCA)
* Dates : Mardi 26 et mercredi 27 mai 2020

### PROGRAMME

**Programme du jour 1 :**

De 9h à 12h30 :

**Introduction**

* Accueil des participants, introduction, modalités pratiques et informations préliminaires.
* Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur Energizer

**Communication Responsable : DÉFINITIONS ET ENJEUX**

* La communication responsable : pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
* La communication responsable : définition, principes et fondamentaux

**Communication responsable et ISO 26000**

* Les attentes et enjeux pour une communication responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
* Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
* Exercice de mise en application

Déjeuner – 1h30

De 14h à 17h30

**Pilotage de sa communication responsable**

* Le tableau de bord de la communication responsable (le modèle québécois)
* Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à la communication responsable
* Les 3 dimensions de la communication responsable (messages, production, diffusion)

**Implication des parties prenantes**

* Le rôle des parties prenantes dans une communication responsable
* La co-création et la communication responsable
* Exercice de mise en application

### **Programme du jour 2**

De 9h à 12h30

**Greenwhasing et communication responsable**

* Les risques de greenwashing
* Illustrations et analyse de cas de greenwashing
* La copy-stratégie responsable

**Communication responsable engageante 1/2**

* Les 4 P de la communication responsable
* L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
* Echanges de pratiques

Déjeuner – 1h30

De 14h à 17h30

**Communication responsable engageante 2/2**

* Exercice d’élaboration d’une stratégie de communication engageante
* Le palindrome MEREM (Moment, Endroit, Relais, Expérience, Média)
* La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)

**Communication RSE**

* Les facteurs clés de succès
* La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
* Echanges de pratiques

**QUIZZ FINAL ET EVALUATION DE LA FORMATION**

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Label LUCIE – 12 rue aux Ours 75003 Paris – [http://www.labellucie.com](http://www.labellucie.com)

+33 1 42 65 47 87 – [formation@agence-lucie.com](mailto:formation@agence-lucie.com) 990€ HT
Venez découvrir comment s’initier à la communication responsable avec l’ISO 26000
#Adistance Paris Paris Paris
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-05-26T09:00:00 2020-05-26T17:30:00;2020-05-27T09:00:00 2020-05-27T17:30:00

2020-05-26T09:00:00 2020-05-26T17:30:00;2020-05-27T09:00:00 2020-05-27T17:30:00