Forges et caserne de Forgeneuve. Jardin de Forgeneuve, 21 septembre 2019-22 septembre 2019, Jardin de Forgeneuve.

Forges et caserne de Forgeneuve. du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre à Jardin de Forgeneuve
La forge de Forgeneuve a été construite au milieu du XVIIème siècle par Monsieur Pinet des Ecots, un pionnier de la sidérurgie moderne. À l’époque, les différentes forges autour de Guérigny fournissent alors de l’acier qui sera envoyé toute la France. C’est à partir de la fin du XVIIIème siècle que les forges sont réquisitionnées pour la fabrication d’armes.

Au début du XIXème soiècle, les Usines de Forgeneuve sont rachetées par Antoine FOUQUE qui les modernise et emploie de nombreux ouvriers très spécialisés en production de fer blanc. Fouque voit grand et les capitaux manquent et en 1832, c’est la faillite.

Les usines sont reprises par un consortium constitué de Jacques André Manuel député et banquier et le Maire de Nevers Jean Desveaux. La direction des usines est alors confiée au Maître de Forge de Précy Auguste Métairie. Avec l’ouverture du chemin de fer, une concurrence avec les produits lorrains se mets en place et l’activité de Forgeneuve commence à décroitre. Les installations sont modifiées pour la production de pièces de précision. Il ne restera plus en 1856 que 30 ouvriers et la forge finit par fermer en 1870.

La forge aura été rénovée à l’intérieur à plusieurs reprises, les fours auront été démolis et la toiture à claire voie pour laisser passer les fumées sera endommagée par la foudre en 1971 avant d’être restaurée en 1989.

L’ancienne forge est entourée d’un parc et d’un jardin remarquable sur les rives de la Nièvre et offre de nombreuses variétés d’arbres, arbustes et vivaces dont un platane de plus de 260 ans. Entrèe libre
Ancienne Forge du 17 et 18 siècle entourée d’un parc et d’un jardin remarquable au bord de la Nièvre, offre de nombreuses variétés d’arbres, arbustes et vivaces dont un platane de + de 260 ans.
Jardin de Forgeneuve 20 Forgeneuve 58660 Coulanges-les-Nevers Coulanges-lès-Nevers Nièvre