FESTIVAL ALIMENTERRE : FILM ‘QUINOA PRENEZ-EN DE LA GRAINE’, 22 novembre 2019-22 novembre 2019, Hannonville-sous-les-Côtes.

A travers le film ‘Quinoa prenez-en de la graine !’ partons à la découverte de Pérou. L’écomusée d’Hannonville se joint à l’association Ayud’Art de Nancy pour vous faire voyager. Cléofécélia une productrice Péruvienne sera présente pour répondre à vos questions. Une soupe à la quinoa (plat sans gluten et végétarien) sera servie à l’issue de la projection. Accueil de 50 personnes maxi. Parking gratuit accès personnes à mobilité réduite. Le festival ALIMENTERRE est coordonnée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Du 15 octobre au 30 novembre dans 600 communes de France et dans 12 pays il invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Synopsis du film Depuis 20 ans les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces aux cartes des restaurants elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine à la main et sans produit chimique car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué. L’avis du comité de sélection Ce documentaire sur la culture et le commerce de cette graine latino est pédagogique et interroge nos modes de consommation. Le format de ce reportage se démarque par son approche à la fois agronomique et géopolitique. En comprenant le fonctionnement de la filière quinoa nous prenons conscience des dérives dues à l’industrialisation et la commercialisation de masse qui ont abouti à transformer génétiquement cette graine. Les gains de temps obtenus impliquent le recours à des pesticides sur une plante à l’origine très robuste. La demande croissante de quinoa sur les marchés internationaux bouleverse aussi des équilibres régionaux avec un renforcement de la concurrence entre pays producteurs. Dès 12 ans.

#+33 3 29 87 32 94#ecomusee.hannonville@wanadoo.fr#https://www.ecomusee-hannonville.com/

FESTIVAL ALIMENTERRE : FILM ‘QUINOA PRENEZ-EN DE LA GRAINE’ 24 rue froide La salle académique Hannonville-sous-les-Côtes Meuse

#+33 3 29 87 32 94#ecomusee.hannonville@wanadoo.fr#https://www.ecomusee-hannonville.com/