Femmes et cinéma – Projection/rencontre, 12 février 2019 17:30-12 février 2019 20:30, Le Tambour (Rennes) .

Alors que l’histoire du cinéma est encore relativement récente, tout le monde a oublié la place prépondérante qu’ont occupée les femmes de sa genèse jusqu’aux années 1930. Quels sont les effets de cet effacement dans la production contemporaine ? Des débuts du cinéma à nos jours, nous nous interrogerons ensemble sur les processus qui entrent en œuvre, questionnent la notion de talent et impactent la reconnaissance du travail des contemporaines.
Avec Véronique Le Bris, journaliste, reporter et critique de cinéma, autrice de « 50 femmes de cinéma » (Marest Editeur) et Céline Dréan, réalisatrice et scénariste.
Animé(e) par Elise Calvez (HF Bretagne).

> Rencontre précédée de la projection de « Et la femme créa Hollywood » de Clara et Julia Kuperberg :
Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy, le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans, Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et gagna deux Oscars, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood, leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation ! Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art. C’est cette partie de l’histoire souvent passée sous silence que le documentaire propose de raconter.
> Tarif habituel du festival

Une collaboration entre HF Bretagne et Festival Travelling #30
HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

https://www.facebook.com/events/222793901942596/