Fabienne Reine au Club Nubia La Seine Musicale, 24 octobre 2019-24 octobre 2019, Boulogne-Billancourt.

Fabienne Reine au Club Nubia
​​​​​​​Femme de caractère, sensible et intuitive, **Fabienne Reine **est une artiste d’origine Guadeloupéenne aux multiples facettes : danseuse, chorégraphe, chanteuse, auteure et compositrice. Elle s’illustre durant plusieurs années dans des compagnies afro -contemporaines (La Rue Zabym, Le Roi Lion…). Chanteuse choriste de studio et de scène, elle accompagne de nombreux artistes caribéens (Dominique Coco, J-Claude Naimro, Patrick st Eloi, Tanya st val, Jeff Joseph, Victor Delver, …) et aussi de la scène africaine (Josey, Papa Wamba, Almock, Sissy Mananga, MJ30…). On la retrouve également chanteuse dans différentes formations, le quintet biguin-jazz « Tikafé », l’orchestre Funk caraïbe « Zandoly » et le trio vocal « Kerédam ».

Son timbre de voix marque le reflet d’une personnalité forte et délicate, percutante et sensuelle à la fois. Son identité artistique s’est développée au gré des projets et en s’inspirant d’artistes telles que Sade, Zap Mama, Erykah Badu, Bjork, Anita Baker, Asha, Jill Scott… tout en gardant un enracinement profond à sa culture créole. L’amour des mots l’anime depuis l’enfance et c’est tout naturellement qu’elle les met en musique. Elle commence en 2003 par le titre “Qui je suis” sur l’album du groupe Dissonance et l’adaptation “100 Lieux d’Histoires” (Nomads).

De passage à Paris en 2005 avec la troupe du spectacle musical “La Rue Zabym”, dans laquelle elle fut danseuse et directrice chorégraphique, elle décide d’y poser ses valises et d’y poursuivre son parcours. Elle monte « Sa ki andidan’S » une pièce chorégraphique pour le Festival Pari Outre-Mer création dans laquelle se mêlent jazz, contemporain et Gwo ka, tant dans la gestuelle que dans la musique. Combinaison réussie grâce à une première collaboration avec son ami bassiste et compositeur, Eric Delblond.

Cette créative n’a jamais cessé de travailler sur l’un de ses tout premiers rêves : mettre ses textes et mélodies en musique. Les compositions qu’elle propose sont fermement caribéennes. Un métissage de sonorités emprunte à toutes ses influences. Voyage mélodieux passant par la douceur du jazz, la syncopée du funk, l’effervescence du gospel, la tendresse de la biguine et le cadencé du zouk.

Fin 2018 elle nous propose un premier single « Dako » tiré du projet d’album « Tribulations ». Un titre résolument sensuel aux notes biguine-jazz où la voix comme un écho est omniprésente. Il met en valeur son envoûtante voix jazzy-soul et les arrangements subtilement orchestrés par le bassiste et compositeur Eric Delblond avec lequel elle travaille sur l’ensemble de son album.

On pourra découvrir lors de ce concert une dizaine de titres originaux tiré de ce projet ainsi que d’autres chansons du répertoire jazz et caribéen.

Line up :

Fabienne Reine : chant lead

Eric Delblond : basse

Xavier Belin : piano / clavier

Marco Boutant : batterie

Amétys Albice & Tatiana Baudrier : choeurs 20€
Une envoûtante voix Jazzy Soul en Afterwork
La Seine Musicale Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-10-24T20:00:00 2019-10-24T00:00:00