Exposition « Trop Classe ! » LE MAIF SOCIAL CLUB, 25 septembre 2020 08:00-25 septembre 2020 08:00, Paris.

Du 25 septembre 2020 au 13 février 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h
gratuit

« Trop Classe ! » est une exposition autour de la transmission des savoirs autant manuels qu’intellectuels, dans un lieu ouvert à tous et transgénérationnel.

Cette exposition est une expérience corporelle et sensorielle où les savoirs passent autant par la main que l’esprit. C’est une agora, une aire de jeux, un lieu ouvert, transgénérationnel où l’exclusion liée aux âges, aux sexes, aux origines n’existe pas. Vous évoluerez de place en place et sur chacune d’entre elles, vous serez amenés à réfléchir, naviguer, fabriquer, jouer, parler, rêver, vous insurger, philosopher… Vous y découvrirez des créateurs tel que Céleste Boursier-Mougenot, Filipe Vilas-Boas, Victor Bois, BonneFrite, Valérie Mréjen, Mohamed El Khatib, Stéphanie Marin ainsi que 13 créateurs multimédias sélectionnés par la Souris Grise.

– Une place pour –

Des matières grises – Venez-vous assoir sur les marches de cette place imaginaire, imaginées par Céleste Boursier- Mougenot & Stéphanie Marin. Cette installation, composée en apparence de blocs de béton, est en réalité moelleuse et douce, idéale pour échanger et réfléchir ensemble.

Naviguer – Sur ces mêmes marches, venez découvrir les applications numériques proposées par la Souris Grise pour éveiller la curiosité et les apprentissages multiples des petits et grands.

Jouer – Bonnefrite, artiste graphiste, vous invite à jouer avec sa fresque illustrant le thème de l’école buissonnière : l’importance d’apprendre en dehors de l’enceinte de l’école, hors cadre et de manière participative.

Faire – Le Mobilab est un fablab mobile créé par le designer Victor Bois lors du concours Mini Maousse. Ce mobilab, animé par une fabmanager, vous permettra de vous initier au DIY, de proposer des projets open source, de participer à des ateliers de fabrication à plusieurs.

Parler – Que serait l’apprentissage sans le langage ? Le Sign System, conçu par le studio smarin, est un jeu où le langage peut devenir dessin et vice versa. Composé de 7 signes autonomes, sans règles préconçues, c’est à votre imaginaire d’intervenir pour créer vos mots, vos phrases…

Rêver – Deux installations conçues par le studio smarin pour se mettre à rêver: le Nap Bar et Kairos. Le Nap Bar vous invite à vous blottir pour une sieste salvatrice. Cet instant de lâcher prise se poursuit grâce à Kairos: un système de lumière qui s’allume et s’éteint par phase de cinq secondes. Synchronisez votre rythme respiratoire pendant cinq minutes, vous verrez vos capacités de concentration s’améliroer et votre stress diminuer.

S’insurger – Vous êtes au coin. Comme l’oeuvre The Punishment de Filipe Vilas-Boas. Ce robot est en train d’exécuter une punition préventive pour sa possible désobéissance future.

Une fenêtre sur cour – Sous un préau, les vidéos et la caméra de Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib invitent les enfants à s’exprimer par leur parole brute face à la caméra.

LE MAIF SOCIAL CLUB 37, rue de Turenne 75003 Paris 8 : Chemin Vert (272m)
1 : Saint-Paul (336m)

Contact :
MAIF Social Club 01 44 92 50 90 maifsocialclub-paris@maif.fr https://programmation.maifsocialclub.fr/programmation/transmission/trop-classe

© Smarin – Illustrations : Bianca&Peter