Exposition Photographique – « Empreintes d’Algérie », 17 juin 2019 14:00-23 juin 2019 18:00, .

L’Association de Jumelage Rennes-Sétif permet à deux de ses adhérentes : Evelyne NEDJAR et Françoise COGNET de livrer leurs impressions, après leurs voyages en Algérie. Au fil de cette exposition photographique « EMPREINTES D’ALGERIE », les travaux argentiques de Mostafa DIB complètent, par LEUR aspect historique, une vision actualisée.

« On entend trop peu d’échos de cette Algérie, pour en connaître les richesses authentiques. Ce que nous en savons, évoque souvent un portrait inexact.
Si l’Algérie n’a pas suivi la frénésie touristique de certains de ses voisins du Maghreb, elle incite pourtant à découvrir ses secrets, son passé, son devenir ».

L’Algérie, toujours accueillante et attachante, invite ainsi Evelyne et Françoise à des explorations personnelles créatives.

« Les plus beaux voyages ne sont-ils pas la RENCONTRE d’un pays sans fard et sans artifice ? Une fois que l’on a croisé notre regard avec l’Algérie, on n’a qu’une envie : y revenir ».

En Algérie, ne chuchote-t-on pas fréquemment ces mots légendaires : « SOYEZ LES BIENVENUS ! » ?

Les travaux de Mostefa DIB, photographe professionnel (originaire de Constantine, aujourd’hui disparu) ont été présentés à la MIR, en 2003.

Evelyne NEDJAR, par son regard de psychologue clinicienne et ses nombreux séjours en Asie, retient d’un cliché photographique, la dimension plus intérieure de ce qui se laisse percevoir.