Exposition Chapelle Saint-Jacques, 20 septembre 2019-22 septembre 2019, Chapelle Saint-Jacques.

Exposition du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre à Chapelle Saint-Jacques
En 1921, les membres de la famille Elby, propriétaire des mines de Bruay fondent la société anonyme « la Céramique d’Aire-sur-la-Lys ». Celle-ci devient très rapidement la plus importante entreprise de la ville. Mais elle fermera ses portes le 26 juillet 2000.

Le Conseil Citoyen d’Aire-sur-la-Lys a souhaité parler de cette époque, aujourd’hui inconnue de beaucoup de personnes. Il a choisi de s’associer à la ville de Desvres, qui a, elle aussi abritée de nombreux céramistes. Pour Desvres, la céramique est encore très présente grâce au musée qui accueille près de 10 000 visiteurs par an.

Un partenariat est né entre le Conseil Citoyen d’Aire-sur-la-Lys et Sarah Vallin, directrice du musée de la céramique de Desvres. Ensemble, et grâce au financement de la DRAC, ils ont mis en place des ateliers animés par l’artiste Jozef Bonnot. Des moules de Desvres ont parfois servi de support pour les créations. Des élèves de l’école d’art de la CAPSO ont rejoint l’atelier.

L’exposition retrace la vie de la Céramique d’Aire-sur-la-Lys par le biais de documents, de témoignages d’anciens salariés ou encore d’objets fabriqués sur place. Elle présente des réalisations de Desvres. Elle laisse place également au présent avec les œuvres réalisées par les apprentis céramistes ou celles de l’artiste Jozef Bonnot.
Céramiques d’Aire-sur-la-Lys à Desvres en la Chapelle Saint-Jacques
Chapelle Saint-Jacques Rue de Saint-Omer – 62120 Aire-sur-la-Lys Aire-sur-la-Lys Pas-de-Calais