Exposition autour du livre « Les signes d’une ligne » (Lafon) Médiathèque Jean-Pierre Melville, 29 septembre 2020 11:00-29 septembre 2020 11:00, Paris.

Du 29 septembre au 24 octobre 2020 :
mardi, jeudi de 13h à 19h
et dimanche de 13h à 18h
et mercredi, vendredi de 10h à 19h
et samedi de 10h à 18h
gratuit

Exposition du livre d’artiste de Martine Lafon « Les signes d’une ligne » (Renard Pâle éditions, 2018). « Un monastère, un orphelinat, une ligne de haute couture pour rajeunir le monde », dit la préface de ce précieux ouvrage, fruit d’une enquête au cœur de l’architecture cistercienne et de la création de Coco Chanel.

La bibliothèque Marguerite Durand et la médiathèque Jean-Pierre Melville exposeront ce très beau portfolio de Martine Lafon, qui est à la fois peintre, graveuse, conceptrice et artiste du livre.

Martine Lafon a réalisé ce livre après trois années de recherche sur l’influence du vocabulaire cistercien dans la ligne vestimentaire de Coco Chanel. Elle a effectué une résidence d’écriture et de création artistique à l’abbaye cistercienne d’Aubazine en Corrèze, s’imprégnant de l’esprit des lieux. C’est dans l’orphelinat de cette abbaye que Gabrielle, dite Coco, Chanel (1883-1971) aurait vécu à la mort de sa mère en 1895. « Les lignes épurées de ses collections sont-elles à mettre en rapport avec la sobriété de la règle de Saint-Benoît ? Les entrelacs des vitraux de l’abbaye auraient-ils inspiré, en plus de l’initiale de son nom de famille, le logo de la future couturière, composé de deux lettres C imbriquées ?  » se demande Marie Akar dans un article d’Art et métiers du livre consacré au livre de Martine Lafon.

Ce portfolio réunissant un texte, quatre estampes pigmentaires rehaussées de techniques mixtes, un grand dessin, du fil, des essuyés, et formant un ensemble d’œuvres originales signées n’a été réalisé qu’en huit exemplaires.

L’exposition présentera, en complément du portfolio plusieurs œuvres en relation avec Coco Chanel, en particulier le livre également édité au Renard Pâle, Les Dix Dits de Coco.

Nous vous invitons à rencontrer Martine Lafon le mercredi 30 septembre, à 18h30 pour une présentation de son passionnant travail autour de Coco Chanel.

Médiathèque Jean-Pierre Melville 79 rue Nationale 75013 Paris 14 : Olympiades (54m)
14 : Bibliothèque François Mitterrand (685m)
62, 64 et 83
T3a (Porte d’Ivry)

Contact :
médiathèque Jean-Pierre Melville 0153827676 mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr

Martine Lafon/Éditions du Renard pâle