Exposition 8) Marie Grimal

facebook_event_1791363364466149

Exposition 8) Marie Grimal, 24 novembre 2016 18:00, Villa Belleville – Résidences Paris Belleville

DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’EXPOSITION DES ARTISTES RESIDENTS DE VILLA BELLEVILLE :

7) MARIE GRIMAL – PEINTURE EN PÂTURE

La peinture de Marie Grimal se déploie sur des supports
bidimensionnels ou tridimensionnels. Elle joue avec la définition du mot « peinture » dans le sens large du terme, et peint de différentes manières avec des intentions plurielles. Il s’agit de recouvrir des surfaces, de créer des formes d’ornement pour les matériaux, mais aussi de maquiller des formes figuratives.

“La Femme trophée” est une figure à double face, recto, verso, avant, arrière. Elle est vêtue de peintures bavardes, comme son pendant ” Le Gibier de Potence “, et rejoue des motifs de la peinture abstraite américaine et de la peinture francaise BMPT. Sa tête est ornée d’un diadème d’enduit aux couleurs bucoliques. Un unique talon aiguille, embout de tuteur fabriqué, affirme sa féminité et indique aussi qu’elle peut être plantée. Au verso, sa colonne vertébrale est une constellation. Elle peut être debout ou couchée. Debout, elle se plante et devient femme-tuteur, sculpture pour végétaux. Couchée sur son socle « gisant » elle est femme-objet.
Son alter-égo, ” Le Gibier de Potence” est une chaise tronquée, son long dossier est coincé entre ses pieds, peint avec les couleurs de Tiepolo.
Le papier peint “Samothrace s’envole” propose un hymne à un modèle féminin fragmenté, vestige d’une pin-up sans tête disparue.
“Cellule” se greffe au mur, la peinture recouvre l’intérieur comme l’extérieur. On peut pénétrer dedans, sans se mouvoir.
La peinture est comme un air-bag de voiture.
“Le grand bassin” est une figure solitaire ; isolé, il est un lieu à part entière, une fontaine avec des peintures aux reflets biaisés. Des miroirs de poches jonchent le sol, comme les pièces de monnaie
dans les fontaines.

https://www.instagram.com/marie_grimal/

Exposition 8) Marie Grimal was last modified: novembre 21st, 2016 by Paris
@Villa Belleville – Résidences Paris Belleville Paris