Évry-Courcouronnes : l’architecture au service de la qualité de vie Gare du Bras de Fer, 19 octobre 2019-19 octobre 2019, Évry-Courcouronnes.

Évry-Courcouronnes : l’architecture au service de la qualité de vie
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture la ville d’Évry-Courcouronnes, en partenariat avec l’association Préfigurations et l’Ordre des Architectes, organise des promenades en présence d’architectes, d’artistes et d’historiens spécialistes du territoire.

La promenade du samedi partira de la gare du Bras-de-Fer et traversera les Epinettes pour finir dans le centre-ville. Elle sera guidée et animée par Franck Senaud, professeur en histoire de l’art et des idées en classe préparatoire aux beaux-arts, chargé de cours à l’Université d’Évry et habitant engagé dans sa ville

« Construits dans la deuxième partie des années 1970 en parallèle du plus fameux quartier des Pyramides, les quartiers Bras de Fer et Épinettes se structurent autour des voies de circulation piétonnes et transports en communs : on est revenu à la rue.

On s’appuie alors fortement sur le parc des Coquibus qui donne sa hauteur aux constructions d’équipements collectifs nombreux. La diversité architecturale et le jeu avec l’espace public sont remarquables (Vasconi, Andrault et Parat, Sarfati, Wattel). Plusieurs ensembles de logements et une école ont été repérés pour être intégrés au label « Architecture Contemporaine Remarquable ».

Nous terminerons la découverte dans la seconde gare construite sur une ligne RER créé pour la ville nouvelle. Nous voici au milieu des années 1980. Un regard rapide sur l’ensemble Place des Droits de l’Homme montrera les ambitions des années 1990 de relancer l’attrait de la ville nouvelle. Ambition toujours d’actualité. » Sur inscription
Journées nationales de l’architecture
Gare du Bras de Fer Le Bras de Fer 91000 Évry-Courcouronnes Évry-Courcouronnes Évry Essonne
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-10-19T10:30:00 2019-10-19T12:30:00