Entretien d’Issy avec Joseph Ponthus, auteur Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, 19 septembre 2019 20:00-19 septembre 2019 22:00, Issy-les-Moulineaux.

Jeudi 19 septembre, 20h00 Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

« J’écris comme je travaille / A la chaîne / A la ligne »

Pour cette 3e saison dédiée au rapport entre la vie privée et la vie publique

des personnalités de notre temps, les Entretiens d’Issy interrogent l’impact de la pratique artistique dans la construction intime des artistes.

Joseph Ponthus est né en 1978.

Après des études de littérature à Reims, il exerce plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous… la Cité (Éditions Zones, 2012).

Son premier roman, À la ligne, est paru en janvier 2019 et a déjà été couronné par le Grand Prix RTL/Lire, le Prix Régine Deforges, le Prix Jean Amila-Meckert et le Prix du premier roman des Lecteurs de la Ville de Paris.

Il relate ses deux ans d'intérim en Bretagne en tant qu'ouvrier, des conserveries de poissons à l'abattoir, avec dureté, dérision ou gravité. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet.

C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Une rencontre qui vous montre comment la littérature peut sauver.

Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux 62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux 92130 Issy-les-Moulineaux Hauts-de-Seine

jeudi 19 septembre – 20h00 à 22h00