Encore Heureux

facebook_event_205899636533731

Encore Heureux, 3 décembre 2016 18:00, Villa Belleville – Résidences Paris Belleville

ENCORE HEUREUX

Une exposition collective avec
– Antonin Appaix
– Gaëlle Choisne
– Marcel Devillers
– Hélène Garcia
– Rafaela Lopez
– Kevin Senant

Curatée par Théo-Mario Coppola.

Vernissage le 03 Décembre 2016 à 18h.
Exposition visible du 4 Décembre Au 21 Décembre
À la Villa Belleville
23 Rue ramponneau
75020 Paris

—————————

texte de Théo-Mario Coppola

Au coeur des recompositions récentes des mondes de l’art contemporain, les artistes éprouvent de nouvelles formes de collaboration, de partage des ressources, et mobilisent des registres d’actions différenciés afin d’avancer ensemble. Cet élan du All together, appelé de ses voeux par les avant-gardes universalistes, réinvestis par les codes du co-working, et inspiré par les espoirs plus récents de l’esthétique relationnelle, trouve aujourd’hui un nouveau terrain de jeu. Dans l’éclatement des distances, la dématérialisation de l’information, l’archive proces-
suelle de l’image, la routinisation de l’usage de l’objet technolo-
gique ont amélioré les formes de nos sourires, les expressions amicales de nos sentiments postmodernes. Oui, les nouvelles technologies ont largement participé à ce phénomène, sans qu’il soit véritablement possible de parler de révolutions.

Préférons l’ « ère des générations », une succession d’ajuste-
ments imperceptibles et progressifs. De petites vagues sur lesquelles on surfe de références décalés en private jokes irradiantes ! Update après update, version après version, interface après interface, hashtag après hashtag, Périscope après Instagram.

2.0
3.toutcequetuveux.

Et, plus la série augmente plus nos rires tombent en une cas-
cade sonore. L’autre moteur de cette souriante réponse à l’ad-
versité. (malgré tout) c’est la réorganisation des forces vives dans un contexte d’internationalisation et d’hyperproduction des identités artistiques. Désormais, la diffusion et la production trouvent des formats innovants, au rythme des publications et de la saccade de l’imprimante 3-D, pour oublier la peine de la proxi-
mité. La joyeuse débrouille, les hasards heureux, les petits accidents profitables s’agglomèrent alors. Les problèmes individuels sont devenus des propositions d’ensemble et les ateliers qui accumulaient la poussière dans les dédales d’un accrochage incertain sont devenus des moteurs alternatifs de l’exposition.
L’euphorie débordante, foutraque et tout azimut de six artistes, l’emporte ici. Malgré tout. Encore ! Pendant près d’une dizaine d’années, ils ont faits l’expérience de toutes les rencontres, de toutes les collaborations, de la plus simple invitation à la plus agitée des colocations, en passant par des expositions clin d’oeil, les partages d’atelier dans la joie et la bonne humeur. Instantané festif, Encore Heureux ! dit l’humeur d’un groupe d’artistes et en livre la plus vive expérience à travers une exposition vécue comme une synthèse des belles années.

—————————

Encore heureux !
Texte écrit à douze mains par Antonin Appaix, Gaëlle Choisne, Marcel Devillers, Helene Garcia, Rafaela Lopez, Kevin Senant.

Adjoints, les mots s’animent et s’incarnent: pour les techniciens une «locution adverbiale», pour les sanguins une soupape, contrefort des résignés.

Encore –heureux. Encore heureux !

Résonnance du cri de guerre «ab joy ou la vitalité désespérée ».

Un triangle de signes lus simultanément ou en trois temps par les
convives de notre grande tablée. Nos données personnelles bronzent à l’ombre d’un pin parasol. Fibre optique pétrifiée dans un désert blanc en Russie : c’est une antenne relais trans-vêtue et heureuse, elle pense à ses coni-frères organiques victimes des guerres qui conservent la paix.

Hashtag, smileys, rosé … un peu tous saouls de ce quotidien quantifié, de cet éternel retour «2 en 1» de joies et d’ennui. Le bonheur comme potentiel binaire et bien rythmé excite nos yeux, ambitionne nos coeurs et nous rend fous ! Mais bientôt viendra l’été, à nouveau… pour toujours?

Entre vitamine et «système d», dans le doute on se jette tous ensemble, lucides, extasiés, fébriles, moites encore une fois, encore heureux.

Encore Heureux was last modified: novembre 28th, 2016 by Paris
@Villa Belleville – Résidences Paris Belleville Paris