Économie, affects & politiques / Frédéric Lordon – Brian Massumi, 28 novembre 2018 19:00-28 novembre 2018 22:00, .

RENCONTRE

Cette rencontre propose un dialogue inédit autour des affects dans l’économie et la politique avec Frédéric Lordon et Brian Massumi, deux penseurs à la pointe du renouvellement des pensées de la gauche radicale.

Frédéric Lordon et Brian Massumi proposent tous les deux une pensée radicalement critique de l’économie orthodoxe à partir de la notion d’affect. L’un s’appuie sur Spinoza (La Société des affects et Les affects de la politique), l’autre sur Deleuze et Guattari (L’économie contre elle-même).

Si leurs prémisses critiques semblent converger, leurs approches, leurs conclusions et leurs propositions politiques emmènent dans des directions assez différentes. Leurs rapports à l’État-nation, comme leurs analyses des dérivations financières, sont en contraste de manière particulièrement marquée.

Chacun d’eux peut incarner un devenir possible des nouvelles pensées d’une gauche radicale : la question est de savoir si ces devenirs sont compossibles, contradictoires ou complémentaires.

Le débat est introduit et animé par Yves Citton. Quentin Badaire est leur premier répondant avant d’ouvrir la parole aux questions de la salle. Cette rencontre s’inscrit dans les activités de la revue Multitudes et de l’École Universitaire de Recherche ArTeC – Arts, technologies, numériques, médiations humaines et création.

+ d’infos : bit.ly/InfosEconomieAffectsEtPolitiques

► INTERVENANTS ◄

• Frédéric Lordon : Philosophe et économiste, directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux articles.

• Brian Massumi : ancien professeur à l’Université de Montréal, chercheur autonome investi à l’Institut des Trois Écologies. Traducteur de « Mille Plateaux » de Deleuze et Guattari.

• Yves Citton : co-dirigeant la Revue Multitudes. Il a rédigé la préface des traductions de « L’économie contre elle-même » et la postface de « Pensée en acte » de Brian Massumi. Il a co-dirigé avec Frédéric Lordon le volume « Spinoza et les sciences sociales ».

• Quentin Badaire : bientôt doctorant à l’E.N.S et au C.N.R.S sur Gilles Deleuze et Michel Foucault face à l’économie politique.

► PARTENAIRES ◄
• Revue Multitudes

► INFOS ◄
• Mercredi 28 novembre 2018 à 19h
• Espace : Auditodirum
• Accès libre (dans la limite des places disponibles).
+ d’infos : bit.ly/InfosEconomieAffectsEtPolitiques