Désobéir – Théâtre Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration / Aquarium tropical, 17 septembre 2020 18:00-17 septembre 2020 18:00, Paris.

Le jeudi 17 septembre 2020
de 20h à 21h30
gratuit

Dans le cadre du Grand Festival 2020, Julie Berès et son équipe interrogent les désirs et les révoltes des jeunes femmes d’aujourd’hui avec une surprenante pièce d’actualité.

Initiées par La Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers, les pièces d’actualité sont de nouvelles manières de faire du théâtre, de réinventer la tradition du théâtre comme art politique. Celle-ci part du département de Seine-Saint-Denis, de la parole de sa population.

Désobéir raconte la France métissée et plurielle d’aujourd’hui. Julie Berès a demandé à des filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés d’Aubervilliers : « Comment s’inventer soi-même ? Faut-il désobéir pour vivre ? » Désobéir en est le récit-réponse orchestré à quatre voix, écrit par la metteure en scène à partir de ces rencontres, avec la complicité de Kevin Keiss, dramaturge, et de la romancière Alice Zeniter.

Sur scène, quatre jeunes comédiennes racontent, très librement, dans une énergie communicative, leur rapport à la religion, à la famille, à l’amour, au sexe, à la justice, au racisme. Avec humour, elles parlent de désirs et de désillusions. Drôles, saisissantes, toujours en mouvement, elles disent le poids des traditions et le désir de rester fidèles à leur héritage culturel. Elles portent les voix de toutes celles qui, un jour, ont dû désobéir, dire non, pour vivre pleinement leur liberté.

Conception et Mise en scène : Julie Berès.

Avec : Lou-Adriana Bouziouane, Ava Baya, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi.

Texte : Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter.

Travail sur le corps : Jessica Noita.

Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli.

Dramaturgie : Kevin Keiss.

Costumes : Elisabeth Cerqueira.

Création Sonore : David Ségalen.

Création Lumière : Laïs Foulc.

Création Vidéo : Christian Archambeau.

Production Déléguée : Compagnie les Cambrioleurs, précédemment le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers.

Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration / Aquarium tropical 293 avenue Daumesnil 75012 Paris 8 : Porte Dorée (229m)
8 : Michel Bizot (490m)
46
201
t3a

Contact :
Musée national de l’histoire de l’immigration https://www.histoire-immigration.fr/agenda/2020-02/le-grand-festival-2020 https://www.eventbrite.fr/e/billets-desobeir-110142693762?aff=qfap

© Willy Vainqueur