Chargement Évènements

Dédicace de Jean-Michel Thenard et Aurel

facebook_event_387857584879597

Dédicace de Jean-Michel Thenard et Aurel 15 décembre 2016 17:00 - 19:00 Librairie Le Failler Rennes

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace en compagnie de Jean-Michel Thenard et Aurel le Jeudi 15 Décembre à 17h. L’événement se déroulera à la librairie, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Le Canard enchaîné : 100 ans » paru aux Éditions Seuil.

Jean-Michel Thenard : journaliste au Canard Enchaîné

Aurel : Aurel est né en Ardèche en 1980. Dessinateur de presse il travaille pour le quotidien Le Monde l’hebdomadaire, Politis et le Canard Enchainé. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou dans La Lettre du Cadre Territorial.
Dessinateur-reporter, il a publié depuis 2007 plusieurs grands reportages dans Le Monde diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum ou seul dans Le Monde ou Politis.

L’ouvrage : Né dans le fracas de l’été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Le Canard enchaîné fait clairement le choix, dès son premier numéro, de rire et faire rire de ce qui est à pleurer : « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m’indigner, mon second mouvement est d’en rire. C’est plus difficile, mais autrement plus efficace. »
Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances, les abus de pouvoir, et les mensonges d’état, le journal, fidèle à cette ligne, a traversé gaillardement un siècle d’histoire en n’épargnant aucune autorité. Il est resté indépendant n’appartenant qu’à ses salariés. « L’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » ne vit depuis cent ans que de ses lecteurs. Sans publicité, il a su sauvegarder, sous trois Républiques, les moyens d’une indépendance économique et donc d’une liberté qui font aujourd’hui figure d’exception. Cette liberté de moyens et de ton confèrent à l’hebdomadaire que de Gaulle nommait « Le Volatile » sa force et sa crédibilité, y compris auprès des puissants qui, chaque semaine, y sont brocardés.
C’est de cet « esprit Canard», désormais séculaire, que plus de deux mille articles et dessins réunis dans ce livre retracent l’histoire. De son côté l’écrivain Patrick Rambaud, chargé d’assurer la chronique d’un siècle de Canard, a choisi d’en faire un roman, riche d’anecdotes savoureuses et de personnages hauts en couleur.

Dédicace de Jean-Michel Thenard et Aurel was last modified: novembre 23rd, 2016 by Rennes