Découverte du Bois de sculptures, 1 juin 2018 10:00-1 juin 2018 12:00, Centre International d’Art et du Paysage Beaumont-du-Lac .

vendredi 1er juin – 10h00 à 12h00 Visite guidée Promenons-nous dans le Bois de sculptures # Visite Promenons-nous dans le Bois de sculptures Le vendredi 1er juin spécial Rendez-vous aux jardins De 10h à 12h pour adultes et adolescents +15 ans Dans le Bois de sculptures, guidé par une médiatrice du Centre d’art, découvre des œuvres spécifiques au lieu. Un moment créatif est inclus ! LE BOIS DE SCULPTURES Paysage pensé et façonné par l’homme, l’île est devenue depuis les années 1980 un territoire de rencontre entre la nature et la sculpture. Aujourd’hui composé d’une soixantaine d’œuvres, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires. C’est en 1983 que commence l’aventure de L’île aux pierres sur l’île de Vassivière. Un groupe d’artistes et d’amateurs d’art de la Région, réunis autour de l’association LAC & S (Limousin Art Contemporain et Sculptures), décide d’inviter une douzaine d’artistes nationaux et internationaux à créer sur la pierre locale, le granit, et de donner lieu au premier Symposium de granit en Limousin. Fort de ce succès, l’initiative fut reprise les années suivantes, puis en 1987 fut initié le développement d’une institution. Historiquement liés à cette histoire, deux ensembles constituent ce bois : les sculptures en granit, réalisées entre 1983 et 1985 et celles initiées depuis 1988 par le Centre d’art : commandes aux artistes, dépôts du Fnac ou de Frac, commandes publiques, prêts de collectionneurs privés… Implantées entre forêt, prairies et bord du lac, les sculptures se laissent appréhender au gré des saisons et des promenades, telles des rencontres fortuites. Au sein de cette île totalement dédiée à l’art, on voit également naître un regroupement fort d’architectures rêvées et réalisées, que ce soit avec le bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre (1989-1991), les résidences artistiques dans le Château de Berger&Berger etBuildingBuilding (2012), les signes de Yona Friedman (2009) mais aussi avec les modules gonflables de Hans-Walter Müller (2007). Adulte : 4 € – Enfant : 2 € – maximum 25 personnes – Rendez-vous à l’accueil – librairie du Centre d’Art : en face de la tour – phare. Prévoir un équipement de marche et de pluie.

Visite Promenons-nous dans le Bois de sculptures

Le vendredi 1er juin spécial Rendez-vous aux jardins De 10h à 12h pour adultes et adolescents +15 ans Dans le Bois de sculptures, guidé par une médiatrice du Centre d’art, découvre des œuvres spécifiques au lieu. Un moment créatif est inclus ! LE BOIS DE SCULPTURES Paysage pensé et façonné par l’homme, l’île est devenue depuis les années 1980 un territoire de rencontre entre la nature et la sculpture. Aujourd’hui composé d’une soixantaine d’œuvres, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires. C’est en 1983 que commence l’aventure de L’île aux pierres sur l’île de Vassivière. Un groupe d’artistes et d’amateurs d’art de la Région, réunis autour de l’association LAC &amp S (Limousin Art Contemporain et Sculptures), décide d’inviter une douzaine d’artistes nationaux et internationaux à créer sur la pierre locale, le granit, et de donner lieu au premier Symposium de granit en Limousin. Fort de ce succès, l’initiative fut reprise les années suivantes, puis en 1987 fut initié le développement d’une institution. Historiquement liés à cette histoire, deux ensembles constituent ce bois : les sculptures en granit, réalisées entre 1983 et 1985 et celles initiées depuis 1988 par le Centre d’art : commandes aux artistes, dépôts du Fnac ou de Frac, commandes publiques, prêts de collectionneurs privés… Implantées entre forêt, prairies et bord du lac, les sculptures se laissent appréhender au gré des saisons et des promenades, telles des rencontres fortuites. Au sein de cette île totalement dédiée à l’art, on voit également naître un regroupement fort d’architectures rêvées et réalisées, que ce soit avec le bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre (1989-1991), les résidences artistiques dans le Château de Berger&amp Berger etBuildingBuilding (2012), les signes de Yona Friedman (2009) mais aussi avec les modules gonflables de Hans-Walter Müller (2007). 0555692727 15 99 Centre international d’art et du paysage Beaumont-du-Lac Ile de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine 87120 Beaumont-du-Lac 05 55 69 27 27 http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_expositions.aspx Centre international d’art et du paysage Lieu de référence pour l’art contemporain, trois à quatre expositions sont programmées annuellement, prolongées généralement par des projections, des conférences et des débats propices au partage d’expériences. Espace de créativité ouvert à tous, le centre d’art possède une collection de sculptures à ciel ouvert unique au monde composée de 65 œuvres implantées entre forêt, prairies et bord du lac. Le Centre d’art est situé au milieu de l’Île de Vassivière. Accès par une passerelle (15 min de marche). L’île est interdite aux véhicules motorisés, sauf personnes à mobilité réduite.