Découverte commentée de Labastide d’Armagnac Village Labastide-d’Armagnac, 21 septembre 2019 10:00-21 septembre 2019 16:30, Labastide-d'Armagnac.

Samedi 21 septembre, 10h00, 15h00 Gratuit.

Découvrez cette bastide fondée au XIIIe siècle par le comte d’Armagnac Bernard VI et son histoire riche et émaillée d’anecdotes !

Découvrez cette bastide fondée au XIIIe siècle par le comte d'Armagnac Bernard VI et son histoire riche et émaillée d'anecdotes !

Cette bastide fondée en 1291 par le comte d’Armagnac Bernard VI surprend le visiteur par l'authenticité de son patrimoine bâti.

Autrefois poumon économique de la ville, la place Royale, dominée par son église forteresse, a conservé ses couverts où étaient installés commerces et artisans.

La découverte de ce joyau des bastides landaise vous mènera par ses venelles et andrones où trônent encore de belles maisons à pans de bois, des petites anecdotes parfois croustillantes viendront ponctuer la visite.

Dans l'église Notre Dame, vous pourrez admirer le remarquableTrompe l’Œil ainsi que le choeur récemment rénovés ainsi que des mobiliers classés.

Village Labastide-d’Armagnac Place Royale, 40240 Labastide-d’Armagnac 40240 Labastide-d’Armagnac Landes

samedi 21 septembre – 10h00 à 11h30
samedi 21 septembre – 15h00 à 16h30

05 58 44 67 56 http://www.tourisme-landesdarmagnac.fr Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d’Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.
Le village de Labastide d’Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. À l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.

Journees europeennes Landes Labastide-d’Armagnac