de la terre aux cinq sens : vigne, agrumes, plantes aromatiques CORSIC’AGROPOLE, 9 novembre 2019 10:30-9 novembre 2019 17:00, San-Giuliano.

samedi 9 novembre – 10h30 à 17h00 inscription préalable par mail pour la participation aux ateliers
Collège (11 – 15 ans)|Lycée (15 – 18 ans)|Etudiants (18 – 25 ans)|Familles|Actifs|Seniors
corsicagropolesg@orange.fr

  • Au cours de la journée du 9 novembre 2019, trois conférences seront organisées avec pour thème :

« Agriculture biologique et autres labels » : le consommateur a de plus en plus de mal à s’y retrouver parmi tous les labels proposés. Cette conférence permettra de faire le point sur les garanties offertes par les différents labels et plus particulièrement sur l’agriculture biologique.

« Protection des jardins de manière naturelle » : Présentation des différentes méthodes de lutte biologique : principes généraux et illustrations pratiques sur des ravageurs communs des jardins.

« Le riacquistu des cépages corses » : A partir de l’histoire récente du vignoble insulaire, il s’agit de montrer comment et pourquoi le choix des cépages identitaires s’est avéré judicieux en Corse.

  • La plateforme proposera également des ateliers sensoriels et des ateliers d'observation :

« Huiles essentielles : découverte olfactive des plantes aromatiques du maquis » : les plantes du maquis recèlent des odeurs insoupçonnées que vous pourrez découvrir lors de cet atelier olfactif de reconnaissance des différentes essences sauvages corses.

« Analyse sensorielle sur agrumes » : quizz découverte des différentes saveurs des agrumes.

« Les nuances aromatiques des principaux cépages de Corse » : découverte des principaux arômes des cépages Vermentinu, Sciaccarellu et Niellucciu .

« Distillation d’huiles essentielles » : démonstration de distillation de plantes aromatiques et explication du procédé.

« Observation d’insectes à la loupe binoculaire » : découverte et reconnaissance des auxiliaires et ravageurs des jardins.

« Le rôle des levures en vinification » : suivi des différents stades de la fermentation alcoolique et observation du rôle des levures dans le processus.

  • Découverte des jardins de Corsic'Agropôle au travers d’une visite guidée de deux espaces de culture :

Les plantes aromatiques : présentation et explication de la culture de l’immortelle de Corse (plantation, entretien, récolte, utilisation…).

La vigne : A partir de l’observation d’un cep de vigne in situ, il sera présenté l’évolution de ce dernier tout au long de l’année pour mieux comprendre le parcours du « cep au vin ». Réalisation d’un quizz en lien avec certains aspects du monde du vin.

samedi 9 novembre – 10h30 à 17h00
CORSIC’AGROPOLE 20230 SAN GIULIANO – LIEU DIT PIANICCE San-Giuliano


horaires (années-mois-jour-heure) : 2019-11-09T10:30:00+01:00-2019-11-09T17:00:00+01:00