Crise du logement en forêt ? Biodiversité, bois mort, microhabitats : des recherches pour une gestion forestière durable Village des sciences au CNRS d’Orléans (45), 12 octobre 2019-13 octobre 2019, Orléans.

Crise du logement en forêt ? Biodiversité, bois mort, microhabitats : des recherches pour une gestion forestière durable du samedi 12 octobre au dimanche 13 octobre à Village des sciences au CNRS d’Orléans (45)
La forêt doit faire face à des modifications rapides du climat et des pratiques sylvicoles. Pour maintenir la biodiversité forestière et garantir des capacités durables d’adaptations face à ces évolutions, nous devons mieux comprendre comment les pratiques de gestion influencent le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Quelles sont les différences d’habitat entre forêts exploitées ou non exploitées ? Comment la biodiversité forestière répond à ces contrastes ? Pourquoi s’intéresser au bois mort et aux microhabitats des gros et vieux arbres, maillons faibles des forêts exploitées ? Venez découvrir, sur le stand proposé par Irstea, insectes, mousses, champignons et bien d’autres composantes de la biodiversité lignicole.
Comment concilier exploitation forestière et conservation de la biodiversité ?
Village des sciences au CNRS d’Orléans (45) 3E avenue de la Recherche Scientifique – 45071 Orléans CEDEX 2 France Orléans Loiret