Coup d’œil sur l’art contemporain Maison Elsa Triolet-Aragon, 22 juillet 2019-26 juillet 2019, Maison Elsa Triolet-Aragon.

Coup d’œil sur l’art contemporain du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet à Maison Elsa Triolet-Aragon
Coup d’œil sur l’art contemporain ——————————— Ce projet se propose de rendre la culture accessible aux jeunes apprentis du Centre Éducatif de Formation Professionnelle Le Nôtre (Sonchamp, Yvelines). Il s’agit de travailler avec eux sur la question de l’identité, de l’estime de soi ainsi que du rapport aux autres en fabriquant une série de masques modelés sur leur propre visage associée à des textes sur le portrait et l’autoportrait. Les participants pourront ainsi suivre un cycle d’ateliers d’arts plastiques et d’écriture animé à la fois par les médiatrices de la Maison Triolet-Aragon et par l’artiste Olga Luna, autour de la notion de portrait et d’autoportrait. Les participants seront accueillis durant 5 jours consécutifs à la Maison Elsa Triolet-Aragon. ### Ateliers Le projet se développe sous la forme de deux sessions de sept séances de deux heures composées d’ateliers d’arts plastiques et d’écriture associés à des sessions de rencontres, visite et débat, soit 14h d’activités. Après avoir découvert à la fois la maison-musée où vécurent Louis Aragon et Elsa Triolet, et les collections d’art moderne et contemporain conservées sur place et au centre d’art contemporain La Chapelle de Clairefontaine, les participants seront invités à réaliser une série de masques autoportraits, inspirés du travail de l’artiste. Le masque permet une interrogation profonde sur soi et sur ce que l’on veut bien montrer à l’autre. De la même manière, on peut cacher ses émotions profondes et en transmettre de nouvelles. ### Olga Luna À la lisière entre sculpture et illusion d’optique, ce travail les conduira à explorer les notions d’identités et apparences. Olga Luna s’inspire de la nature et de son enfance pour réaliser des séries de masques humains, ainsi elle les place les uns à côté des autres, presque de manière obsessionnelle. Le masque représente à la fois l’universalité mais également l’individualité car chaque masque est différent par sa construction plastique ou sa décoration. Un travail particulier est fait autour du relief qui capte ou réfracte différemment la lumière, selon la position qu’on adopte face à eux. ### Exposition des travaux Chaque participant réalisera deux masques personnels, l’un pourra être exposé au sein du CEFP d’où il sera visible par les élèves et les éducateurs mais également par les clients du restaurant d’application qu’abrite le site, le second sera présenté en 2020 dans le cadre d’une exposition consacrée à Olga Luna à la Maison Triolet-Aragon. Cession réservée aux jeunes apprentis du Centre Éducatif de Formation Professionnelle Le Nôtre (Sonchamp, Yvelines).
Cycle d’une semaine de rencontre et d’ateliers autour de l’art contemporain, notamment liés au travail de l’artiste Olga Luna, sur la thématique du portrait et de l’autoportrait.
Maison Elsa Triolet-Aragon rue de Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines Yvelines