Rennes Connaissance du monde : pérou, chili 13 octobre 2014 14:00-13 octobre 2014 20:45, Cinéma Cinéma Gaumont Rennes .

Du désert d’Atacama à l’ile de Pâques

Entre le Sud Pérou et le Nord Chili s’étend le grand désert d’Atacama. Coincé entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes c’est le désert de tous les superlatifs. Le plus ancien, le plus haut, le plus aride. Le désert des déserts.

Depuis Francisco Pizarro qui en 1532 s’empara de l’empire Inca, jusqu’à Pedro de Valdivia le fondateur du Chili, nous voyageons dans le temps, avec les conquistadors espagnols.

Nazca et ses énigmatiques lignes visibles seulement du ciel, nous attendent. Nous tenterons d’en apprendre un peu plus sur les civilisations pré-incaîques qui se sont succédées dans le désert. Ce désert où, si ce n’était le bleu du ciel, on pourrait se croire sur une autre planète.

Nous survolerons un immense champ de pétroglyphes jusque-là inconnus.

Ce sera ensuite la terrible épopée du salpêtre qui durant un demi-siècle mobilisa des centaines de milliers d’hommes et de femmes. Une aventure pleine de bruits, de fureur mais aussi de fraternité.

Sur la longue route paraméricaine, nous croiserons des chercheurs d’or, des pêcheurs, des mineurs. Toute une humanité qui est le sel et le sang de l’Atacama.

Et puis enfin nous nous envolerons vers l’île de Pâques. Rapa Nui et ses gigantesques statues de pierre. Les Moaîs qui n’en finissent pas de défier l’imaginaire de l’homme.