Conférence Politeia – janvier Médiathèque Marguerite Duras, 18 janvier 2020 10:00-18 janvier 2020 10:00, Paris.

Le samedi 18 janvier 2020
de 11h à 12h30
gratuit

Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques.

« Internet est-il une zone de non droit ? »

Sans frontière et toujours plus accessible avec de nouveaux usages, Internet a signé l’avènement d’un rétrécissement de l’espace et décuplé le champ d’innovations possibles. Avec lui est arrivée une forme de consommation illégale mais non contrôlée, dont le téléchargement a été l’un des prémices. Les crypto-monnaies et les échanges frauduleux sur le « dark web » ont ensuite émergé, puis les manipulations de réseaux sociaux pour tenter d’influencer les votes.

Toutes ses mutations ont ainsi appelé à une question : est-il possible de réguler internet ? Quel équilibre trouver entre la liberté, le contrôle et la vie privée dans un espace qui ne connait par définition par de frontières ? A l’heure de l’hyper connexion, des fake news et des technologies de surveillances, le citoyen peut sembler perdu… et on le comprend ! Peut-être tout cela nous invite à mieux comprendre Internet et la régulation qui l’entoure.

Conférencier : Dominique Boullier, rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques, professeur des universités est spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives

Le samedi 18 janvier 2020, 11h-12h30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

A propos de Politeia :

Politeia donne la parole à des chercheurs, issus de toutes les disciplines, ayant à cœur de proposer leur éclairage sur les grandes questions de l’actualité. Authentique projet d’éducation populaire, Politeia démontre qu’il est possible de transmettre de manière plaisante et accessible un savoir complexe sur la politique. L’enjeu est crucial : la possibilité, pour les citoyens, de se forger une opinion critique et éclairée sur les problèmes du monde contemporain.

Retrouvez Politeia chaque mois à la médiathèque Marguerite Duras (115 Rue de Bagnolet, Paris 20è) et sur Internet, où l’intégralité des contenus sont rediffusés librement.

Politeia est un projet monté en partenariat avec le Centre d’Études Européennes et de Politique Comparé de Sciences Po et les bibliothèques de la ville de Paris.

Partenaires
Logo médiathèque marguerite Duras

Médiathèque Marguerite Duras 115, rue de Bagnolet 75020 Paris 3 : Porte de Bagnolet (564m)
3, 3bis : Gambetta (690m)

Contact :
médiathèque Marguerite Duras 01 55 25 49 10 mediatheque.marguerite-duras@paris.fr https://bibliotheques.paris.fr/ https://fr-fr.facebook.com/MediathequeMargueriteDuras/ https://twitter.com/durasbib

Politeia