Conférence : Mai 68 en Haute-Marne : « Le calme règne dans le département  » ? Hôtel de Ville de Saint-Dizier, 12 décembre 2019 18:30-12 décembre 2019 20:00, Saint-Dizier.

Jeudi 12 décembre, 18h30 Entrée libre et gratuite

Dans le cadre des Conférences du Jeudi, cycle co-organisé par le Musée de Saint-Dizier, l’association Archéolonna et les Archives départementales de la Haute-Marne

Par Marine Désormeau, chargée d’études documentaires, responsable du pôle collecte aux Archives départementales de la Haute-Marne .

Elle occupe ce poste depuis 2017 après avoir été assistante à la régie des expositions au Musée de l’Armée (exposition Guerre Secrete et France Allemagne 1870-1871) et après avoir travailléau ministère de la défense à la mise en place de la base de données du ministère.

Parallèlement aux événements parisiens, la mobilisation haut-marnaise en mai et juin 1968 a été réelle, notamment dans le bassin industriel de Saint-Dizier. Cette communication sera l’occasion d’en dresser une chronologie détaillée, et d’identifier les différents groupes ayant pris part à la contestation : milieu de l’éducation et de l’enseignement, ouvriers de l’industrie, secteur nationalisé… Les formes variées de la protestation, des meetings aux occupations d’usines en passant par les manifestations unitaires, seront évoquées à l’aide de photographies, tracts, archives officielles ou coupures de presse locale. Les diverses réactions qu’elle a pu susciter et les avancées sociales auxquelles elle a permis d’aboutir seront également abordées.

Hôtel de Ville de Saint-Dizier Place Aristide Briand 52115 Saint-Dizier 52100 

jeudi 12 décembre – 18h30 à 20h00