Conférence “Les grands fonds sont-ils pleins de ressources”

facebook_event_1620585454912125

Conférence “Les grands fonds sont-ils pleins de ressources”, 1 décembre 2016 12:30, Amphi Concorde – Bât U4 – Université Toulouse III – Paul Sabatier

Conférence animée par Anne Briais, Chargée de recherches au CNRS, Laboratoire Géosciences et Environnement Toulouse (Observatoire Midi-Pyrénées)

Les fonds marins ont encore beaucoup de secrets à nous livrer. Alors qu’un robot se promène depuis quatre ans sur la planète Mars en prenant des photos et en analysant le sol, il est difficile de laisser un engin sous-marin pendant plus de cinq jours au fond des océans. Pourtant les recherches sur les grands fonds ont permis de faire des découvertes majeures pendant les dernières décennies. Grâce aux satellites chargés de mesurer la hauteur de l’océan, nous bénéficions de cartes de plus en plus précises des profondeurs “estimées” des océans. Les grands fonds peuvent alors être sondés par les navires océanographiques et les engins sous-marins dont certains sont autonomes. L’étude des cartes à haute-résolution obtenues est combinée aux autres études géophysiques ou pétro-géochimiques d’échantillons. On prélève parfois par forages pénétrant jusqu’à plusieurs milliers de mètres sous le plancher océanique. Ces études permettent de comprendre l’histoire de la Terre, le fonctionnement des failles et des volcans aux limites des plaques tectoniques, ou la structure des marges continentales. Les études récentes ont aussi montré le développement de la vie autour des sources hydrothermales, jusqu’à des profondeurs insoupçonnées il y a peu, et la formation de minerais qui pourraient devenir intéressants.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2016/2017 est “Tendre vers l’infini”. Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d’un film qui s’inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV’ :
“Sphère” de Barry Lewinson (1998)
Mercredi 30 novembre à 20h30
Auditorium Marthe Condat (ex-Grand Auditorium) – Université Toulouse III – Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles].

Pour tous renseignements : 05 61 55 62 63 ou culture@adm.ups-tlse.fr

Conférence “Les grands fonds sont-ils pleins de ressources” was last modified: décembre 1st, 2016 by Toulouse
@Salle Le CAP – Pôle Culture – Université Toulouse 3 Paul Sabatier